04/03/2016
Wroclaw a été choisie Capitale Européenne de la Culture 2016. La capitale de la Basse-Silésie est l'une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne. Cette ville millénaire est construite sur une multitude de petits bras de l’Odra, sur des îles et des îlots qui lui valent le nom de « petite Venise ». Elle est aussi un important centre culturel et une ville étudiante dotée de huits instituts d’enseignement supérieur. Sa partie la plus intéressante est sans doute la Vieille Ville avec sa magnifique Place du Marché du XIIIe s. et son Hôtel de Ville. Un programme culturel dense est prévu dans le cadre de Wroclaw capitale de la culture.
Parmi 400 projets et 1000 événements artistiques à signaler dans le cadre de Wroclaw capitale de la culture :
. Wroc?aw Capitale mondiale du Livre de l'Unesco (avril 2016 – avril 2017) Présentation – étalée sur toute l'année - des œuvres et des auteurs de littérature contemporaine et promotion de la lecture, répartie sur plus d'une dizaine de grands évènements et festivals littéraires.
. Journée internationale du Jazz (avril 2016) - Un des plus anciens et plus grands festivals en Europe avec la participation des vedettes du jazz mondial.
. La nuit espagnole avec Carmen – zarzuela show (juin 2016) - Méga spectacle musical et d'opéra dans le Stade de Wroc?aw avec la participation de plus de 100 chœurs et ensembles de danse prévu pour quelque 40 mille spectateurs.
. Singing Europe (août 2016) - Projet pour plusieurs milliers de vocalistes et amateurs de chant, qui donneront des concerts dans la ville de Wroc?aw.
. Olympiade internationale du Théâtre (novembre 2016) - Un des plus importants évènements théâtraux dans le monde, au cours duquel il sera possible de voir les meilleures pièces de théâtre et les meilleurs artistes de théâtre du monde entier.
. Les Prix du cinéma européen (décembre 2016) - Grand gala de remise des plus prestigieux prix décernés aux meilleurs films européens et aux artistes de cinéma par les membres de l'Académie européenne du cinéma.
Les détails sont sur le site
www.wroclaw2016.pl.
© oopartir.com – 2016
En savoir plus sur WroclawLire notre article
Wraclow, la "petite Venise" de la Pologne