Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Wroclaw, la «petite Venise» de la Pologne

Wroclaw, choisie Capitale Européenne de la Culture 2016, est l’une des plus jolies villes de Pologne, tenant son surnom de «petite Venise» à ses innombrables ponts, îles et îlots. Une cité cosmopolite dont le cœur bât sur sa belle place du Marché.

Hôtel de ville

Wroclaw est l'une des villes cosmopolites les plus dynamiques d'Europe centrale et orientale. Capitale de la Voïvodie de Basse-Silésie, la quatrième ville de Pologne est un important centre économique.

Cette ville millénaire est un carrefour académique et culturel également, associant avec succès le patrimoine historique et la modernité. Située entre l'Oder et ses quatre affluents, ses 117 ponts et ses 12 îles et îlots lui valent le nom de la «petite Venise».

Le cœur de la ville, sa place du Marché, haut lieu de la vie nocturne, est entouré de maisons du 14e et du 17e siècle et dominé par l'Hôtel de Ville, splendide exemple d'architecture gothique et de style Renaissance.

L'île d'Ostrow Tumski est la partie la plus ancienne de la ville. Résidence épiscopale, elle est dominée par l'imposante cathédrale gothique et par ses douze chapelles. Une des curiosités de la ville est aussi le tableau monumental «Panorama de la Bataille de Raclawice» (114 mètres de long, 15 mètres de haut et 1710 m² de surface).

Il représente une bataille des guerres polono-russes au 18e siècle. Exposé dans un bâtiment circulaire, il entoure les visiteurs de tous côtés et les «introduit» en plein milieu des événements observés. Wroclaw, en raison de sa situation sur le fleuve, est également une ville d'espaces verts. En fait, plus d'un tiers de la superficie de la ville est couvert de parcs et d'espaces verts. C'est la ville la plus verte de Pologne.

© oopartir 2015 - Texte Pierre Marka



Un festival de musique de chambre reconnu
Le Festival International de Musique de Chambre «Les Soirées à l'Arsenal» a lieu chaque année entre la fin juin et la mi-juillet. Pendant la durée du festival les nombreux concerts de musique de chambre sont donnés dans un lieu culturel original, l'«Arsenal» de Wroclaw. Les musiciens, accompagnés le plus souvent par l'orchestre de chambre «Wratislavia», interprètent à cette occasion les œuvres des plus célèbres compositeurs de musique classique tels que Beethoven, Mozart et Bach. En savoir plus : www.wieczory-w-arsenale.pl


Les infos pratiques

La belle salle Aulo Leopoldina de
l'université de Wroclaw

. Formalités : Passeport en cours de validité.
. Santé : Pas de vaccination obligatoire. Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet.
. Monnaie : le Zloty
. Langue : polonais. Egalement pratiquées les langues russe et anglaise.
. Indicatif téléphonique: 00 48 (+ 22 pour Varsovie, 12 pour Cracovie)
. Electricité : 220 v ; mêmes prises électriques qu'en France
. Décalage horaire/France : aucun, en hiver comme en été
. Office national polonais du tourisme : 9, rue de la Paix, 75002 Paris, tél : 01 42 44 19 00
. Le site utile : www.wroclaw.pl

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers