Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Pologne : venez prier dans les Carpates !

Depuis 2013, huit églises orthodoxes en bois de la région des précarpates sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Cap sur la "Podkarpackie", à la découverte d'un univers architectural et religieux unique au monde.

église orthodoxe en bois de Blizne

Elles méritent à elles seules plusieurs voyages. Situées aux confins orientaux de l’Europe centrale, dans les montagnes densément boisées de la Pologne et de l’Ukraine, les églises en bois de Podkarpackie portent la marque indélébile d’une immense ferveur populaire. Pour la plupart, elles ont été construites entre le 15e et le 19e siècle par des communautés de confessions, orthodoxes, catholiques romaines ou grecques-catholiques.

l'église de Blizne a été construite à la charnière du XVe et XVIe siècle

Assemblées sans clous à l’aide de centaines de rondins disposés horizontalement et qui se superposent vers le ciel, ces sanctuaires sont les chefs d’œuvre des artisans charpentiers, qui au fil du temps ont transformé les hauts mélèzes en temples inspirés. Plus tard, leurs façades ont été recouvertes de bardeaux, des petites tuiles de pins carrées ou rectangulaires, qui sont chargées d’accentuer la finesse des détails architecturaux.

Inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco

Sanok

A l’intérieur de ces petits bijoux, une belle surprise attend les visiteurs. Dès le portail franchi, ils sont émerveillés par la richesse des peintures murales, des maitres-autels et des sculptures en bois finement ouvragées. Dans une semi-pénombre, parfois à la lueur de la bougie, ils découvrent dans une atmosphère de profond recueillement les fresques et les bas-reliefs qui évoquent des épisodes de la vie des saints ou les turpitudes des démons.

icone

Les églises pourvues d’iconostase sont de rite byzantin. Dans les sanctuaires orthodoxes, cette cloison de bois ou de pierre décorée d’icônes sépare les lieux où se tient le clergé du reste des fidèles. Les autres, catholiques romaines, racontent la bible en images sur la moindre parcelle de paroi en bois disponible.

Souvent édifiées en rase campagne, aucune église n’est semblable à une autre. Elles possèdent toutes leur charme et la richesse des saintes icônes, des lutrins et des Vierges à l’enfant, contrastent avec la sobriété du matériau de construction employé.

Sanok

Les églises orthodoxes dont les plus anciennes datent du Moyen Age sont aussi le souvenir d’une époque où les frontières de la Pologne s’étendaient loin vers l’Est. Ces emblèmes de prospérité et de puissance plaçaient alors le piémont des Carpates au centre de toutes les cultures, conflits et religions. Un temps pas si lointain, où les lieux de cultes étaient largement financés par la noblesse locale qui en retirait pouvoir et prestige.

Sanok

Les menuisiers-bâtisseurs s’inspiraient alors d’une architecture monumentale qui plongeait ses racines dans la tradition byzantine. Dans cette partie encore peu visitée de la Pologne, les premières églises inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ont été en 2003 Haczów et Blizne. Elles ont été ensuite rejointes dix ans plus tard par celles de Powroznik, Brunary Wyzne, Smolnik, Turzansk, Chotyniec, Owczary et enfin Radruz et Kwiaton.

Aujourd’hui, les églises en bois du sud de la Petite Pologne célèbrent indistinctement les offices dans les deux rites, pour les croyants orthodoxes et les catholiques romains. Sur ces terres de Podkarpackie longtemps meurtries et chahutées par les vicissitudes de l’histoire, il est désormais possible de visiter une trentaine d’églises en bois ou« Tserkvas ». Symboles de toute une région, elles sont reconnaissables à leurs toits caractéristiques, surmontés de bulbes, de dômes et de tourelles.

Ce patrimoine architectural et culturel unique est désormais inclus au programme des neuf itinéraires touristiques qui regroupent sur plus de 1200 km quelque 130 bâtiments en bois civils et religieux. Loin de tomber en ruines ou d’être laissées à l’abandon, les églises en bois de Podkarpackie font depuis la chute de l’URSS l’objet de toutes les attentions.

Lorsqu’elles sont pleines à craquer, il arrive que des haut-parleurs soient installés sur leurs façades pour permettre aux fidèles massés à l’extérieur d’entendre distinctement la messe. De quoi susciter, tout du moins dans cette partie de l’Europe centrale, de nouvelles vocations…

© oopartir 2016 – texte et photos David Raynal



Comment s'y rendre
La compagnie polonaise Lot propose trois fois par jour des vols Paris-Rzeszow via Varsovie au départ de Paris CDG et une fois par jour au départ de Nice. A partir de 199 euros TTC A/R. www.lot.com/fr

Ou dormir ?
A Lancut : Hôtel Sokol www.hotelsokol.pl/en/about-us/hotel
Près de Krosno : Dwor Kombornia Hôtel **** & SPA www.dworkombornia.pl
Près de Przemysl : Château de Krasicczyn www.krasiczyn.com.pl/en
A Zamek : http://zamek.dubiecko.com

Où manger ?
A Sanok : A l’auberge régionale Jadlo Karpackie http://karczmasanok.pl
A Rzeszow : Restaurant du Dwor Ostoya www.ostoya.rzeszow.pl/fr/onas.htm

En savoir plus
Consultez le site www.pologne.travel/fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers