Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Varsovie, sur les traces de Chopin

La capitale polonaise, reconstruite après avoir détruite en 1945, est devenu une destination prisée avec son centre historique et son Parc Lazienki rendant hommage à Chopin, le grand compositeur du pays

Varsovie, capitale de la Pologne depuis la fin du XVIème siècle, se déploie sur les deux rives de la Vistule. Lieu de culture et d’histoire, la ville rayonnante au Siècle d’Or fut pourtant rayée de la carte en 1945.

Starowkabis

Minutieusement reconstruite selon les plans de l’ordonnance médiévale, elle présente un ensemble architectural unique avec sa vieille ville aux belles façades ornées de fresques renaissance, baroques et gothiques, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco.

L'architecture y est aussi moderne avec des buildings très contemporains et d'autres plus anciens, dont l'un des symboles de la ville, édifié entre 1952 et 1955, le célèbre Palais de la culture et de la Science, l'une des soeurs des sept buildings gothico-staliniens de Moscou.

Le PKiN abrite aujourd'hui plusieurs musées, des salles de concerts et de congrès, trois cinémas, deux vastes théâtres et un petit restaurant panoramique au trentième étage.

Rue Nowy Swiat

La ballade sur la voie Royale est incontournable. Jalonnée de cafés d’ambiance viennoise, de musées, d’églises et de nombreux palais abritant les institutions de la ville, elle unit notamment trois résidences : le Château Royal, le palais-parc de Lazienki, et le palais de Wilanow.

La voie Royale longe le romantique Parc Lazienki, l’un des lieux préférés de promenade des Varsoviens et des touristes avec ses allées tranquilles entourées d’étangs, ses superbes pavillons néo-classiques et son monument à Frédéric Chopin au centre d’une belle roseraie.

Des concerts gratuits y sont d’ailleurs donnés tous les dimanches, de mi-mai à septembre, en hommage au grand compositeur polonais.

Mettez ensuite le cap sur la place du Marché où vous pourrez apercevoir la statue de la Sirène, symbole de Varsovie. Varsovie est aussi une capitale de la culture.

La ville dispose d’un opéra, de la Philharmonie, de 48 musées, de divers festivals tels le Festival Beethoven, le Festival Mozart et le Festival international de jass «Jazz Jamboree».

Hors de la ville, le Palais-Musée de Wilanow, résidence d’été du roi Jean III Sobieski, est un autre joyau d’architecture baroque. Les visiteurs peuvent y admirer une riche collection de meubles précieux et de peintures, et autour du château un magnifique parc à la française abritant le Musée de l’Affiche.

© oopartir.com – 2012


Comment se rendre à Varsovie
Air France et LOT Polish Airlines proposent chacun quatre vols quotidiens directs Paris-Varsovie, et la compagnie polonaise également un vol quotidien direct entre Nice et Varsovie. La low-cost Wizzair relie également Beauvais à la capitale polonaise.

Où dormir
L’hôtel Metropol, établissement moderne, très central. www.hotelmetropol.com.pl

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers