Les actualités

Bilan de l’été plutôt positif selon Tourcom

26/08/2008

Tourcom, réseau d'agences de voyages indépendantes, a dressé le bilan - globalement positif malgré la conjoncture morose - des vacances des Français. Les touristes français et étrangers ont été fidèles à la région Ile de France et notamment à Paris qui a enregistré une bonne fréquentation. La Côte d'Azur a également rencontré cette année un grand succès avec de nombreux touristes français et étrangers.

Tourcom pointe aussi les points noirs de cette année. Les hôtels-restaurants en France ont enregistré une baisse importante de leur chiffre d'affaires. Les prix trop élevés de certains professionnels, face à la baisse mondiale du pouvoir d'achat et l'accueil souvent décevant de certains commerçants, ont poussé les français et les étrangers à « déserter », bien plus que les autres années, les hôtels et les restaurants. Le mauvais temps a été défavorable à certains régions françaises et plus particulièrement la Bretagne, la Normandie, le Centre et le Poitou-Charentes.  

Côté vacances à l'étranger, les touristes français sont de plus en plus nombreux à choisir les formules hôtels-clubs à l'étranger. Les Etats-Unis ont connu une excellente année  liée à la parité euro-dollar. Beaucoup de réservations de dernières minutes ont sauvées la saison d'été.

Selon Richard Vainopoulos, président de Tourcom,  «nous avons constaté cette année encore, dans nos agences, un engouement des français pour les destinations «moyens courriers», destinations souvent moins chers qu'un séjour dans l'Hexagone ! Toutefois ceux qui ont choisi de rester en France sont principalement partis en famille avec un budget plus restreint. Beaucoup ont d'ailleurs déploré les prix excessifs des hôtels-restaurants en France. Cette tendance est très inquiétante pour le tourisme français. Si les commerçants de certaines régions ne réagissent pas les français - mais aussi les étranges - dépenseront de moins en moins ou, tout simplement, déserteront nos belles régions».

Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma

Jet Blue va relier Paris à New York cet été

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers