Les actualités

Nuages de cendres : l'heure des comptes

21/04/2010

Le trafic aérien a repris progressivement mardi et mercredi. A l'heure des comptes, il est encore tôt pour évaluer l'impact des nuages de cendres islandais. Outre les gestionnaires d'aéroports, les compagnies aériennes - surtout européennes - sont bien sûr les entreprises qui auront le plus à souffrir de la fermeture de l'espace aérien, ayant du à la fois supprimer leurs vols et assurer - du moins normalement... - l'hébergement des voyageurs bloqués.

Certains transporteurs ont commencé à en appeler à leur gouvernement pour combler une partie de leurs pertes. Les tour-opérateurs et les hôteliers des grandes villes touristiques et d'affaires sont les autres victimes du volcan. Le CETO, qui réunit la plupart des voyagistes français, a estimé le surçoût de la fermeture des aéroports à 10 millions d'euros.

Le gouvernement évoque des coups de pouce pour les aider à surmonter la crise, par le biais notamment de prêts garantis. Ce qui n'empêche pas des tour-opérateurs de critiquer dès à présent les propos tenus par tel ou tel ministre (lire aussi notre "actu" sur le courrier de Gérard Guerrier d'Allibert).

Les passagers bloqués sont bien sûr les autres grandes victimes du volcan islandais. Le ministère des Affaires étrangères faisait état mardi de 85 000 français bloqués à l'étranger (dont 12 000 aux Etats-Unis), quand le ministère des Transports en annonçait 200 000...

Leur difficulté est parfois liée au véritable "lâchage en pleine nature" dont ils ont été les victimes de la part de certains voyagistes et compagnies aériennes.

Certaines acteurs ont aussi clairement profité de la crise, les hôtels partenaires de compagnies aériennes et situés en bordure d'aéroports, certains loueurs de voiture, des compagnies de ferries et ferroviaires, et notamment Eurostar entre la France et l'Angleterre... Avec parfois des tarifs qui ont connu de belles envolées !

A l'heure du bilan, quid de l'impact de l'éruption volcanique sur les économies des pays les plus touchées ? Des experts estiment qu'il devrait être limité si l'activité redémarre dès à présent, sans heurts et avec un petit effet de rattrapage.

oopartir.com - 2010



Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma

Jet Blue va relier Paris à New York cet été

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers