25/05/2012

De la vieille ville de Bakou (ici les remparts)...
Bakou accueille cette année le concours de l’Eurovision, conséquence de la victoire de l’Azerbaïdjan l’an dernier. L’événement se déroule dans une immense enceinte de 23 000 places située au bord de la mer Caspienne, un autre des projets pharaoniques et délirants du régime.
Bakou, la capitale de ce petit état turcophone du Caucase, est une ville cosmopolite, avec ses architectures islamique et soviétique, ses remparts, ses villas, les vestiges des premières heures de l'exploitation pétrolière. Des nouveaux gratte-ciels témoignent des formidables ressources énergétiques du pays.

...à la ville moderne
Son centre est composé de la vieille ville fortifiée, inscrite avec la tour de la Vierge (Qiz Qalasi) et le palais des Chirvanchahs au patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 2000, devenant ainsi le premier lieu d'Azerbaïdjan à être inscrit au Patrimoine mondial. A seulement trois heures de route de la capitale se trouvent des villages hors du temps, au milieu des vergers, menant aux montagnes du Caucase.
Problème, l’Azerbaïdjan est une redoutable dictature dirigée d’une main de fer par le président à vie Ilham Aliev. Au culte de la personnalité, répression de l’opposition et presse muselée s’ajoutent les positions belliqueuses à l’égard de son voisin arménien en raison d’un conflit territorial : le budget azerbaïdjanais de la défense équivaut désormais au budget total de l’Arménie…
© oopartir.com – 2012