Escapades culturelles au sud-ouest de l’Angleterre
De Stratford-upon-Avon – la ville de Shakespeare - à Oxford en passant par Stonehenge et Bath, escapade sur les traces des lieux phare de l'Angleterre d'hier et d'aujourd'hui, à travers la belle campagne anglaise, loin de l'agitation londonienne.
Portsmouth est la porte d'entrée des visiteurs venant de la Normandie ou de Bretagne par la mer. Son port et ses environs témoignent en effet des temps glorieux de son activité navale. On peut d'ailleurs y admirer à quai des bateaux de guerre de différentes époques. Un simple bras de mer sépare Portsmouth de l'île de Wight, célèbre depuis trente ans pour son festival de musique.
De Portsmouth, il faut une heure de route pour se rendre à Stonehenge, situé à 13 kilomètres au nord de Salisbury. Ancien lieu de culte païen conçu il y a plus de 5 000 ans, le mystérieux site archéologique attire toujours les foules impressionnées par ces blocs de pierres de plusieurs tonnes dressées en cercles concentriques.
Bath
Bath est située à à une soixantaine de kilomètres de Stonehenge, et à une centaine au sud-ouest de Londres. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, cette ville est l'une des plus belles d'Angleterre avec son abbaye et ses élégantes avenues, son élégante architecture de style géorgien.
Maison de naissance de Shakespeare, Stratford-upon-Avon
Cité thermale, elle est surtout connue pour ses thermes édifiées à l'époque romaine, lesquelles séduisirent l'aristocratie anglaise à partir du XVIIIème siècle. On y visite aujourd’hui, tranquillement pied, la Bath Abbey, les Roman Baths, les élégantes Pump Rooms et le célèbre Pultney Bridge bordé de boutiques.
Cap ensuite sur Stratford-upon-Avon, la ville de naissance de Shakespeare, se trouve à quelques kilomètres de Warwick. Cette ravissante petite cité abrite cinq demeures de style Tudor parfaitement conservées et leurs jardins, toutes directement liées au dramaturge et sa famille. On y visite notamment la belle maison à colombages où il est né le dramaturge, ainsi que les demeures de sa fille et de petite fille.
Windsor
Votre route vous mène ensuite à Oxford, située à 80 kilomètres au nord-ouest de Londres, un site délicieusement rétro où l'architecture des «colleges» se marie à un cadre enchanteur. Cette petite cité provinciale est surnommée la « cité aux clochers de rêve » en raison des flèches gothiques de son université, la troisième plus ancienne au monde, célèbre dans le monde entier.
Ne manquez pas les visites du Christ Church College - dont le "dining hall" servit de décor à l'école Poudlard dans Harry Potter - et du musée Ashmolean (gratuit) qui, par sa taille et la richesse de ses collections, pourrait rivaliser avec certains musées londoniens.
Oxford vue du ciel
Oxford, cité jeune et dynamique, est aussi une scène vivante, culturelle, mêlant traditionnel et avant-garde, avec ses théâtres, spectacles comiques, discothèques et pubs.
Au nord d'Oxford, ne manquez pas le château de Warwick, situé sur une falaise dominant un méandre de la rivière Avon. Château médiéval parmi les plus beaux d'Angleterre, il est connu pour la beauté de ses jardins comme pour les nombreuses histoires de fantômes qui y sont rapportées.
Warwick
Sur le chemin du retour vers Londres, prévoyez une halte à Windsor. Plus grand château habité au monde, la résidence de la famille royale ceinturée par de vastes donjons ; les appartements royaux sont ouvertes au public. De quoi se plonger dans l'intimité des Windsor le temps d'un escapade.
On accède facilement au sud de l'Angleterre en traversant la Manche. Brittany Ferries relie régulièrement Portsmouth - le grand port du sud de l’Angleterre - à la Normandie et la Bretagne, Caen-Ouistreham, Cherbourg, Saint-Malo…. Vous pouvez aussi prendre l'Eurostar jusqu’à Londres ou Ashford, ou l’avion jusqu’à Londres.