Reportage de voyage
L’Angleterre par la mer avec Brittany Ferries
La compagnie bretonne a su se bâtir une réputation d’excellence au fil des années. Rejoindre l’Angleterre en bateau, c’est aujourd’hui conjuguer croisière et traversée maritime
Un navire Brittany Ferries au large de Saint-Malo
Les Français l’ignorent souvent – contrairement aux Britanniques - mais Britanny Ferries est une compagnie française, basée à Roscoff en Bretagne. Un modeste agriculteur du cru, Alexis Gourvennec, l’a créé en 1972 pour désenclaver la région et développer le commerce avec les îles britanniques.
Elle compte aujourd’hui sept navires «de dernière génération», reliant quatre ports français (Caen-Ouistreham, Roscoff, Cherbourg et Saint-Malo) à l’Angleterre (Portsmouth, Poole et Plymouth), l’Irlande (Cork) et l’Espagne (Santander via l’Angleterre, Bilbao).
espace d'accueil
Ce soir-là nous embarquons à la gare maritime Caen-Ouistreham. Destination Portsmouth. Les formalités sont rapides. La plupart des passagers voyagent avec leurs voitures. Les Anglais sont majoritaires (les Français sont en revanche les plus nombreux sur l’axe France-Irlande). Un personnel français nous accueille à bord du Mont Saint-Michel.
Le navire est assez récent (2000), spacieux, lumineux, aéré, confortable… Impossible de comparer ce bateau avec l’un des ferries effectuant la traversée entre Calais et Douvres il y a encore quelques années…
l'une des couchettes les plus confortables
Là, on se croirait plutôt à bord d’un paquebot de croisière, avec ses ponts extérieurs dotés de transats, ses innombrables espaces de repos, les lieux de distraction, le vaste éventail d’équipements et de services….
Petit inventaire à la Prévert : on y trouve un bureau de change, un salon de thé, des bars, trois restaurants dont un self-service, une grande boutique et un kiosque à journaux, une salle de jeu pour les enfants de moins de sept ans, un espace jeux vidéos pour les ados, des machines à sous, deux salles de cinéma… Une vaste boutique pratique des prix attractifs, surtout sur les cosmétiques, de l’ordre de 20 à 25% moins chers que sur le continent.
A peine embarqués, ceux qui ont pris des cabines prennent possession des lieux. Le navire compte 812 couchettes – pour deux ou quatre personnes avec lits superposés, vue sur mer ou intérieure - et 410 sièges inclinables dans des salons.
Les plus chanceux bénéficient d’une suite Comodore, l’une des huit cabines de luxe du bateau, étonnamment spacieuses et confortables, équipées de télés à écran plat et lecteurs DVD.
resto gastronomique du Mont-Saint Michel
Cap ensuite vers le restaurant gastronomique baptisé Les Romantiques. Ambiance cosy assurée. Brittany Ferries s’y affirme comme la digne représentante de la cuisine française.
Il est 7h30 le matin quand nous débarquons dans le moderne terminal de Portsmouth, en plein sud de l’Angleterre.
La cité portuaire est une porte d’entrée idéale pour aller visiter d’un côté le Pays de Galles et les Cornouailles, Bath, Stonehenge, Stratford-upon-Avon et Oxford, de l’autre le Kent et le Sussex, Canterbury et Brighton, Rochester et Leeds Castle… Sachant bien sûr que tous les chemins là-bas mènent à Londres…
sur le pont...
Nous rentrerons en France à bord du Normandie. Côté confort, celui-ci n’a rien à envier au Mont-Saint-Michel. Comme nous naviguons de jour, des animations sont même proposées aux pré-ados dans le Grand Bar.
Certains parents gardent un œil sur leurs progénitures, d’autres profitent de cette parenthèse pour donner à leurs traversées des allures de croisière.
Six heures à peine après avoir pris la mer, voilà déjà la frange des côtes françaises. Dommage, la traversée fut bien courte.
© oopartir.com – 2012 – texte Vincent de Monicault - photos Brittany Ferries
Infos pratiques
La durée des traversées est différente de jour et de nuit. Ainsi il faut compter 6h de jour pour relier Caen-Ouistreham à Portsmouth, et davantage la nuit avec un départ vers 22h et une arrivée à 7h30 le matin. Brittany Ferries dispose également d’un bateau rapide pouvant relier les côtes françaises et anglaises en 2h15.
www.brittany-ferries.fr