Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Manchester, des briques, du rock et du foot

Manchester, la grande cité du nord-ouest de l'Angleterre, est fière de sa scène musicale et de ses équipes de foot. La deuxième plus grande ville du Royaume-Uni, pleine de caractère, possède aussi une riche culture artistique et historique.

Première ville industrialisée du monde, elle a vu le début du mouvement des suffragettes, la première fission de l’atome et la naissance du tout premier ordinateur moderne. Manchester compte 2.5 millions d’habitants et affiche une multitude de visages.

Un habitant de Manchester qui en rencontre un autre lui demande parfois, à peine les présentations faites, s'il est «red» ou «blue». Plutôt supporteur de Manchester United ou de Manchester City, les deux grands clubs de foot de la ville. Les amateurs de ballons ronds ne manquent pas de visiter le stade mythique des «reds devils», Old Trafford, connu dans le monde entier, et dans une moindre mesure l'Etihad Stadium, l'enceinte de City.

Saint-Peter's Square

La musique tient aussi une place à part à Manchester. La ville fut un phare du mouvement punk, le lieu de naissance de groupes mythiques tels les Buzzcocks et surtout le Joy Division de Ian Curtis (auquel un musée est consacré dans la dernière maison à Macclesfield).

Manchester fut plus tard la ville d’origine de nombreux groupes rock, notamment issue de la scène alternative, les Smiths et les Happy Mondays, les Stones Roses, les Chemical Brothers et bien sûr Oasis. La boite mythique The Haçienda suit l'évolution des mouvements musicaux, comme le fit New Order né sur les cendres de Joy Division. Madona et Laurent Garnier y firent leurs débuts. Le bâtiment est démoli en 2002.

Whitworth Art Gallery

Aujourd'hui, on va écouter les talents émergents au Gorilla ou au Night & Day Café. Les fans de The Smiths et Morrissey se rendent au Salford Lads Clubs, club de sport vieux d’un siècle, où une salle est consacrée aux Smiths (visites le samedi). On peut aussi visiter la plus grande école de musique du Royaume-Uni, la Chetham's School of Music, laquelle propose des concerts gratuits à l’heure du déjeuner en période scolaire.

Manchester ne se résume pas à la musique et au sport. Les amateurs de science plébiscitent les expositions innovantes et les activités interactives du passionnant Museum of Science & Industry. La galerie dédiée à l'art contemporain The Lowry accueille la plus grande collection mondiale d'œuvres de LS Lowry, l'un des artistes britanniques les plus appréciés du XXe siècle. Ne manquez pas non plus la Manchester Art Gallery pour la peinture ancienne, et la bibliothèque John Rylands renfermant l’une des plus belles collections de livres rares au monde.

Manchestrer regorge de restaurants gastronomiques et de lieux branchés, et notamment les boutiques branchées du Northern Quarter bohémien. On peut aussi faire des affaires au marché couvert Afflecks.

oopartir.com 2019 - texte Vincent de Monicault




Bon à savoir
. L’appli gratuite Manchester Walking Tours (fonctionnant avec GPS) invite à découvrir la ville à pied à son rythme.
. L'emplacement de la ville au nord-ouest de l'Angleterre en fait un point de départ fantastique pour partir marcher dans les Pennines, une chaîne de montagnes escarpées, considérée comme la colonne vertébrale de l'Angleterre.

Manchester International Festival (MIF) en juillet
Le Festival International de Manchester (MIF) est l’événement culturel et musical biennal le plus important de la ville. La prochaine édition aura lieu du 4 au 21 juillet 2019 dans divers lieux et salles de spectacle de la ville. Par la suite, il s’installera définitivement dans le nouvel espace culturel phare du Nord de l’Angleterre, The Factory Manchester, qui ouvrira en 2021. Dans les trois années à venir le MIF présentera une série d’événements qui laisseront présager de ce que sera ce festival alternatif à l’ouverture de The Factory. Imaginé par l’artiste et compositeur Allemand Heiner Goebbels, « Everything that happened and would happen », est le premier de cette série. Il sera suivi de « MIF and The Warehouse Project Special Edition », fruit d’un partenariat entre le Manchester International Festival et The Warehouse Project, une institution des nuits mancuniennes. Plusieurs soirées spéciales, dont la programmation est confiée à BBC Radio 6, se dérouleront dans la gare désaffectée de Mayfield. Renseignements : https://mif.co.uk/ et https://mif.co.uk/thefactory/

Où dormir ?
On citera les auberges de jeunesse Hatters et YHA disposant également de chambres à deux lits.

Comment s'y rendre
Manchester est reliée depuis la France par plusieurs compagnies aériennes. On peut aussi s'y rendre en train, en 2h depuis Londres ; correspondance rapide entre les gares londoniennes de Saint-Pancras (Eurostar) et celle de King's Cross.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers