Agenda
Rochester Dickens Festival début juin en Angleterre
Rochester est visitée pour son château, sa cathédrale, sa Restoration House et ses maisons à pans de bois.
Si elle coule des jours paisibles au bord de la Medway, cette charmante petite ville du Kent (sud-est de l’Angleterre) connait toutefois un pic de fréquentation chaque année, fin mai ou début juin (
cette année les 1er et 2 juin 2018). Elle organise en effet un très populaire festival dédié à Charles Dickens, l’auteur d’Oliver Twist et David Coperfield.
Les visiteurs remontent alors le temps jusqu’au XIXème siècle. On y croise en effet, au détour d’une rue, les personnages des romans de l’auteur. Temps fort de la manifestation, la parade, à l’heure du déjeuner, où défilent tous les personnages déguisés sur la High Street, la rue principale de la ville.
Rochester a beaucoup inspiré le grand écrivain anglais. Il a grandi dans les environs de la ville, à Chatham, et il est mort tout près de là, dans sa maison de Gadshill Place. A Chatham, un parc à thème lui est même dédié depuis peu.
Docks historiques de Chatham
Le
Dickens world attire surtout les familles. Le lieu invite les enfants à se plonger de manière ludique dans l'Angleterre victorienne et les bas-fonds des quartiers populaires de Londres.
Toujours à Chatham se trouvent les
docks historiques (
www.thedockyard.co.uk), là où travaillait le père de Charles Dickens (pour la Royal Navy). Les anciens chantiers navals, très bien préservés depuis leur fermeture (1984), ont été aujourd’hui transformés en musée, témoignant de 400 ans d’histoire de la marine. On peut y visiter une frégate de la fin du XIXème, un destroyer ou encore un sous-marin.
© oopartir.com – 2019
En savoir plus Vous trouverez plus d’infos sur le site
www.visitmedway.org.
Où dormir Le
Bridgewood Manor est un hôtel de bon confort et de style assez classique, situé à Chatham, idéal pour ceux qui veulent visiter à la fois Rochester et les docks de Chatham
www.QHotels.co.uk. On trouve également des petits hôtels dans les alentours immédiats de Rochester.
Se rendre dans le Sud de l'Angleterre
Vous pouvez traverser la Manche en ferry de Calais à Douvres (SeaFrance, LD Lines) ou descendre du train Eurostar à Ashford. Si vous venez de Normandie ou de Bretagne (Caen-Ouistreham, Cherbourg, Saint-Malo), prenez l'un des ferries de Brittany Ferries jusqu’à Portsmouth.