Les Britanniques organisent tout au long de l'année des événements étranges, illustration de leur humour et de leur excentricité.
La Grande-Bretagne défraye régulièrement la chronique pour son excentricité. Les sujets de sa Gracieuse Majesté ont ainsi le bon goût d'organiser toute une série d'événements étranges, certains vieux de plusieurs centaines d'années. Ces manifestations peu banales témoignent là encore de cet humour "typically british" toujours ancré dans les traditions d'outre-Manche.
Le championnat mondial de bras de fer… avec les doigts de pieds (en juin)Les règles de ce championnat du monde sont simples: les participants s'assoient en face l'un de l'autre et croisent leurs gros orteils. Chaque concurrent essaie alors de pousser le pied de l'autre dans le but de lui faire toucher les côtés du "bac à doigt de pieds" (zone en bois délimitant le territoire de chaque pied).
Un peu d'histoire: Ce championnat débuta en 1976 quand quelques habitants de Welton, qui allaient régulièrement boire un verre au Royal Oak Inn, décidèrent d'inventer un sport inconnu de tous dans le but de voir s'imposer les Britanniques uniquement. En 1997, ils déposèrent un dossier pour le faire reconnaître comme sport olympique. Sans succès.
Le concours mondial du plus grand mangeur… d'orties (en juillet)Une idée toute simple pour un concours original: manger le plus grand nombre d'orties possible. Le tenant du titre en a mangé 56 contre 74 l'année précédente! Les orties étaient il est vrai "plus coriaces" l'an dernier qu'en 2000.
Un peu d'histoire: Ce concours a débuté en 1986 au Bottle Inn suite à une dispute de deux agriculteurs qui cherchaient à savoir lequel des deux avaient les plus grandes orties dans son champ. Alors que la patronne du pub suggérait d'organiser un concours pour régler ce différent, un troisième larron présenta alors une ortie de 39,5 centimètres et déclara "si quelqu'un bat ce record je la mangerai". Ce qu'il dut faire lorsqu'un couple d'américains en vacances dans la région trouva une ortie mesurant 40,5 centimètres.
Le championnat du monde de nage sous-marine… en marécages (en août)
Date : dernier lundi d'août
Lieu : Waun Rhydd Bog, Llanwrtyd Wells, Powys, Pays de Galles
Les championnats du monde de plongée « sous-marais » est un évènement sportif de grande ampleur qui a lieu chaque année dans la tourbière de Waun Rhydd près de la petite ville de Llanwrtyd Wells au Pays de Galles. Les nageurs doivent parcourir 2 longueurs (environ 115 mètres) dans un fossé boueux, creusé pour l'occasion dans la tourbière de Waun Rhydd, armés de masques, palmes et tuba.
La centaine de concurrents vient d'Australie, d'Amérique et d'Europe pour le plaisir de participer. Le plongeur le plus rapide gagne une petite somme d'argent, très peu motivante. Organisé par ‘Green Events', l'évènement a été imaginé par le propriétaire d'un pub du coin, Gordon Green en 1986, afin de relancer le tourisme de la région. Pari gagné.
Web : www.worldbogsnork.com ou www.green-events.co.uk
Le championnat du monde de grimaces (en septembre)L'Egremont Crab Fair and Sports regroupe de nombreuses compétitions sportives traditionnelles et d'autres moins conventionnelles comme, par exemple, le championnat mondial des plus affreuses grimaces. Les règles sont simples: les concurrents passent leur tête dans un harnais et, dans un temps donné, doivent tordre leur visage pour être le plus effrayant ou ridicule possible. Même le dentier - retourné pour l'occasion - peut être utile.
Un peu d'histoire: L'origine de ce concours tient aux grimaces provoquées par les pommes du cru au goût particulièrement amer.
Le festival des marchand(e)s de quatre saisons (en octobre)Habillés dans leurs costumes traditionnels (avec des vêtements couverts de boutons de nacre), les marchands et marchandes de quatre saisons de Londres se réunissent chaque année pour célébrer Thanksgiving. L'argot utilisé pour l'occasion consiste à substituer à un mot donné une locution qui rime avec ce mot.
Un peu d'histoire: La tradition des marchands de quatre saisons à Londres débuta à l'ère victorienne. Un orphelin voulut attirer l'attention sur son travail et les causes qu'il défendait, il trouva l'inspiration chez des amis qui travaillaient sur le marché et cousaient des boutons de nacre sur leurs vêtements pour attirer les consommateurs.
Le championnat du monde du plus gros… mensonge (novembre)Chacun a une chance de démasquer le plus gros menteur du monde ! Bridge Inn à Holmrook dans la région des lacs, organise un des événements les plus étranges de Grande-Bretagne : le championnat du monde du plus gros menteur (Biggest Liar in the World Competition), le 15 novembre.
Les concurrents de ce championnat présentent sur scène un tissu de mensonges et de supercheries (sauvetages en montagne unijambistes, rats nucléaires, etc). Un panel de juges hautement qualifiés décerne le prix du meilleur mensonge
Un peu d'histoire: L'histoire de cette compétition remonte au XIXème siècle quand le patron qui venait de racheter le pub décida pour retenir ses clients de leur raconter des histoires. Les habitants renouèrent avec la tradition dans les années 70 et cette compétition devint de plus en plus populaire au fil des années.
www.santonbridgeinn.com/liar Le festival des boules de feu de Stonehaven (fin décembre)Des milliers de personnes se réunissent chaque année au Old Market Cross sur le port de pêche de Stonehaven pour ce festival plutôt… brûlant. A minuit, lorsqu'une cornemuse donne le signal, les boules de feu - fabriquées en fil de métal et rembourrées avec du bois flotté - sont allumées. Les participants font alors tourner au-dessus de leurs têtes des paniers de boules de feu.
Un peu d'histoire: Ce festival permet depuis des centaines d'années de faire fuir les mauvais esprits de l'année précédente et d'accueillir les nouveaux!
Des courses pour rattraper un fromage… qui roule (en mai)Un représentant local commence la course en faisant rouler le long d'une colline un fromage de 30 centimètres de diamètre et de près de 4 kilos. Les concurrents essayent alors de rattraper le fromage. Le vainqueur gagne le droit d'emporter le fromage chez lui, ainsi que quelques contusions et bleus!
Un peu d'histoire: Certains pensent que cet événement a pris naissance il y a 400 ans pour célébrer le début de l'été. D'autres attribuent l'origine de cette course à une fête donnée pour espérer une récolte fertile. Quelles qu'en soient ses origines, les habitants prennent cette course très au sérieux, et s'étonnent de la voir qualifier par certains de… farfelue!
© oopartir.com - 2011
Bons plans et meilleurs prix sur l'Angleterre Vous recherchez
un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur