Les actualités
Billets d’avion sur internet : des prix souvent trompeurs
10/05/2008
Une enquête réalisée par la Commission européenne dans 15 pays de l'UE (plus la Norvège) se montre sévère sur les sites internet : «L
es consommateurs sont confrontés à des problèmes graves et persistants sur internet, où les tarifs affichés des billets d'avion sont souvent trompeurs et les offres bradées inaccessibles».
Sur 137 sites à problème (sur 386 étudiés), les problèmes de prix concernent 79 d'entre eux, dont 44 de compagnies aériennes, 27 d'agences de voyage ou des voyagistes, et 8 autres (notamment des sites de comparaison des prix). 21 autres sites présentaient des problèmes de disponibilité des offres, parmi lesquels 12 de compagnies aériennes, 6 d'agences de voyage et 3 «autres». Enfin, 67 sites présentaient des clauses contractuelles déloyales, dont 26 de compagnies aériennes, 34 d'agences et TO, et 7 d'autres catégories.
Ces tromperies concernent notamment des versions linguistiques manquantes ou fautives lorsqu'il s'agit d'un site ouvert à la vente dans de multiples pays, ainsi que des options facultatives pré-sélectionnées. La commissaire européenne à la Protection des consommateurs Meglena Kuneva rappelle dans l'étude que «
le premier prix publié sur un site Web doit être le prix final».
Les sociétés ont jusqu'à mai 2009 pour se mettre en conformité avec les recommandations, avec menaces de sanctions après cette date. La moitié des fautes constatées par l'UE aurait toutefois été déjà corrigées aujourd'hui. Aucune société n'a été citée dans l'enquête mais la Suède et la Norvège ont divulgué notamment le nom de Ryanair.
Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie
Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission
Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma
Jet Blue va relier Paris à New York cet été
Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces
La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été
Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel
Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur
2020, la pire année de l’histoire du tourisme
Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée