Actualité
Quai d’Orsay : prudence à Rio
Le Brésil se mobilise contre les bandes mafieuses, dans la perspective des deux plus importantes manifestations sportives au monde, qu'elle organise sur son sol, la coupe du monde de foot 2014 et les Jeux Olympiques de 2016. D'où les violents heurts opposant aujourd'hui les gangs aux forces de police, notamment aux abords de certaines favelas.
Le ministère français des Affaires étrangères, sur l'espace Conseils aux voyageurs de son site internet, recommande donc la plus grande vigilance aux Français se rendant à Rio : «Depuis le 20 novembre, des bandes criminelles ont lancé des attaques dans la zone urbaine de Rio de Janeiro.
logo de la Coupe du monde 2014
Il s'agit le plus souvent d'agressions contre des bus ou des voitures (dans certain cas en stationnement), qui sont incendiés et dont les occupants ont parfois été également dépouillés de leurs biens ou blessés par l'incendie du véhicule».
C'est pourquoi le Quai d'Orsay conseille aux ressortissants français d'éviter de se rendre dans les quartiers de la zone nord et ouest de Rio de Janeiro, et de faire preuve de prudence aux abords des quartiers Rocinha et de Vidigal (zone sud). La visite de favelas reste à proscrire, précise le ministère.
Le Quai d'Orsay constate aujourd'hui une augmentation sensible des agressions à l'encontre de touristes à Rio. Son avertissement vaut pour tous les quartiers, et plus particulièrement celui de Copacabana, où sont concentrés plus de la moitié des cas de vols à la tire ou à main armée déclarés à la police. La même prudence est requise de la part des Français qui se rendent à Sao Paulo, qui empruntent les axes routiers reliant Sao Paulo aux villes du littoral de l'Etat de Sao Paulo, et sur les plages du littoral paulistain, où les agressions sont de plus en plus fréquentes.
© oopartir.com - 2010