23/01/2019
Après des décennies placées sous le signe du rail, le bus a bousculé la domination du train. La France a ainsi connu de grands changements dans son réseau de transport. Entre les lignes par cabotage et celles créées par dérogation, la carte des bus de France est aujourd'hui bien fournie.
Mais le nom des opérateurs d'autocars a changé et le secteur continue de se réorganiser. OuiBus (anciennement iDBus, SNCF), a été racheté l'an dernier par BlaBlaCar, le leader français du co-voiturage, lequel veut desservir avec ses nouveaux BlaBlaBus quelque soixante villes d'Allemagne et du Benelux.
BlaBlaCar s'attaque à un marché où Flixbus règne en maître. L'allemand a pour sa part repris certaines activités de son concurrent anglais Megabus (Stagecoach) en Europe dont la France. Seule Isilines (filiale de Transdev) continue son bonhomme de chemin en France sans grand changement depuis son lancement en 2015.
A noter qu'Omio (ex GoEuro.fr), plateforme de comparaison et vente de billets de train, bus et vols à travers l’Europe, fournit de plus amples détails de ce nouveau marché du bus sur le site
www.omio.fr/bus. Parmi ceux-ci, un comparatif entre la train et le bus (voir ci-dessous)
© oopartir.com – 2019