07/03/2012

Le Ryugyong, à Pyongyang
Au cœur de la capitale nord-coréenne Pyongyang s'élève depuis 1992 un étonnant gratte-ciel en forme de pyramide. Le Ryugyong, dont la construction a commencée il y a vingt-quatre ans, fut longtemps une carcasse squelettique au cœur du quartier de Photongang.
En 2008, le chantier a repris sous l'impulsion du groupe égyptien Orascom. Son ouverture - initialement prévue en 1989 - est désormais fixée au 15 avril prochain... sans pour autant qu'il soit terminé : sur ses 105 étages, seuls 25 auront été aménagés... Elles recevront finalement les bureaux d'entreprises nord-coréennes... en attendant les touristes !
On est loin du projet pharaonique prévu à l'origine, soit 3 000 chambres d'hôtels, 7 restaurants tournants, des bars, des salles de sport, un casino...
Le Ryugyong se voulait l'ostentatoire symbole d'un «pays fort et prospère». La réalité est un peu différente : la Corée du Nord est l'une des pires dictatures au monde. Mais Pyongyang, dernier régime stalinien de la planète, s'emploie à présenter sa capitale comme une belle vitrine du bonheur socialiste, malgré les graves pénuries dont souffrent la population, voire les famines qui déciment les campagnes.
© oopartir.com - 2012