De Dubrovnik à Split, le long des rives de la mer Adriatique, en passant au nord par la péninsule de l'Istrie aux accents italiens, ou dans les terres par la riche capitale Zagreb et les lacs de Plitvice, la Croatie rassemble un patrimoine naturel et culturel d'une diversité exceptionnelle
BON A SAVOIR
Monnaie : le kuna
Langue : croate
Indicatif téléphonique : 00 385
Décalage horaire/France : même heure en été comme en hiver
Durée du vol /Paris : 1h45
Electricité : 220 v (fiches européennes)
Office du tourisme à Paris : Ouvert au public. ONT Croate, 48 avenue Victor Hugo, 75116 PARIS, tél : 01 45 00 99 55 ; fax : 01 45 00 99 56
Site internet "officiel" : www.ot-croatie.com
Infos Pratiques
Formalités Croatie
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de la Communauté européenne
Santé Croatie
Pas de vaccin obligatoire
Climat Météo Croatie
Les côtes croates, de l'Istrie au nord à Dubrovnik au sud, profitent de mai à octobre d'un climat méditerranéen privilégié (de 21 à 28 degrés selon les mois), à même de satisfaire les amateurs de tourisme balnéaire. Le soleil est également très présent à l'intérieur des terres au printemps et en été, même si les averses ne sont pas rares. L'hiver est en revanche plus rigoureux à l'intérieur des terres.
les températures (Dubrovnik)
Comment aller en Croatie
Air France et Croatia Arilines volent entre Paris (CDG) et Zagreb. Croatia relie également la capitale française à Split et Dubrovnik, ainsi que Lyon à Split. Transavia.com opère la ligne Paris (Orly)-Zadar. Easyjet relie Paris CDG à Dubrovnik et Zagreb, Lyon à Split, Lyonn Nantes et Bordeaux à Dubrovnik, Mulhouse à Split, Genève à Split et Dubrovnik, Volotea Bordeaux à Dubrovnik, Marseille à Rijeka, Bordeaux à Pula. Ryanair vole entre Beauvais et Pula, Beauvais et Zadar, Marseille et Zadar, Charleroi (Belgique) et Zadar, Charleroi et Pula. On signalera aussi le Bruxelles-Zagreb de Brussels Airlines et le Luxembourg-Dubrovnik de Luxair.
L'accès aux aéroportsL'aéroport de Zagreb se trouve à 16km du centre-ville
Les conseils de la rédactionLes Français, pour une première visite en Croatie, privilégient souvent Dubrovnik au détriment des autres très belles destinations croates. Pour ceux qui cherchent du balnéaire pur, il existe une offre attractive sur la Riviera de Makarska. Les voyagistes enregistrent aussi une forte demande "à la carte" avec location de voiture et itinéraire préétabli ou à organiser soi-même. Il faut préciser sur ce point qu'il faut réserver le plus tôt possible pour l'été car il est difficile de trouver des hôtels acceptant en haute saison des séjours de courte durée (une ou deux nuits). A noter, dans les brochures de certaines tour-opérateurs, des croisières en voilier permettant de découvrir la côte et les îles de l'Adriatique.
Quel budget ?Le coût de la vie reste raisonnable. En revanche, les hôtels ont augmenté fortement leurs prix en haute saison ces dernières années, et pénalisé réellement la destination car l'offre ne correspondait pas au prix payé. D'où désormais un repositionnement sur le haut de gamme, comme on peut le constater à Dubrovnik avec l'ouverture ou la transformation des hôtels en catégorie supérieure.
On aimeUn riche patrimoine culturel et naturel à découvrir hors des sentiers battus.
On aime moinsUne population parlant peu le Français, un sens de l'accueil qui laisse parfois à désirer, une hôtellerie méritant parfois d'être rénovée, des prix qui commencent à être assez élevés.
Les guides à emporterGuide Evasion (Hachette) sur la Croatie ; Guide Lonely Planet sur la Croatie ; Guide du Routard (Hachette) sur la Croatie ; Guide Petit Futé sur la Croatie ; Géoguide Gallimard ; Le Guide Vert Croatie (Michelin)