Dans la partie occidentale de la baie de Nečujam, sur l'île de Šolta, près de Split, on devrait commencer à construire, l'année prochaine, un hôtel tournant de trois étages qui pivotera de 1,3 tour sur son axe en une journée. Cette idée a été élaborée par l'architecte britannique Richar Hywel Evans du studio RHE, lauréat de nombreux prix internationaux pour des projets réalisés à travers le monde, et surtout connu pour ces projets de complexes hôteliers.
Le concept d'hôtel tournant permettra à tous les visiteurs de profiter d'une vue magnifique sur la mer et sur la côte, c'est-à-dire sur le bassin de Šolta et sur Split, ce qui explique qu'il n'y aura pas de chambres meilleur marché et moins attrayantes, comme c'est d'habitude le cas dans les hôtels. La partie tournante du bâtiment sera entourée d'un bassin avec une cascade qui s'écoulera dans le complexe de piscines situé sous l'hôtel. On y prévoit aussi un luxueux espace de bien-être.
La partie statique de l'hôtel comprendra la réception, les ascenseurs, les escaliers et l'axe central d'une largeur de 22 mètres, tandis que l'autre partie du bâtiment, d'un diamètre de 61 mètres tournera de manière tout à fait imperceptible.
En plus de l'hôtel, l'investisseur, l'entrepreneur splitois Vicenco Blagaić, projette de construire des villas urbaines ainsi qu'une marina d'environ 170 emplacements, un club nautique et un « village de la voile ». Le projet, d'une valeur de 80 millions d'euros, a été présenté à Real Expo à Munich, tandis que la nouvelle de la construction de cet hôtel tournant à Šolta a été annoncée il y a peu sur la première page du portail internet World Architecture News. Ce projet devrait être terminé pour 2012.
© oopartir.com