Reportage de voyage
Istrie : une Croatie aux accents italiens
L'Istrie a longtemps partagée son destin avec celui de son voisine italienne, comme en témoigne l'héritage romain et vénitien, de Rovinj à Pula
Rovinj
L'Istrie est l'une des plus belles régions de Croatie. Péninsule en forme triangulaire pointant vers le sud, partageant une vaste frontière avec la Slovénie, l'Istrie a longtemps partagée son destin avec celui de son voisine italienne.
Placée pendant plusieurs siècles sous l'autorité de la République de Venise, rattachée plus tard à l'Italie, elle est annexée par la Yougoslavie après la seconde guerre mondiale.
Si la population italophone a considérablement diminuée depuis un siècle, l'héritage transalpin y reste marquant. Première région touristique de la Croatie, l'Istrie l'est d'ailleurs surtout en raison de l'afflux de visiteurs en provenance de l'Italie voisine.
Pula
La présence vénitienne y a laissé notamment une empreinte marquante, comme en témoigne le campanile haut perché au sommet de la vieille cité médiévale de
Rovinj.
Rovinj est l'une des plus belles villes côtières d'Istrie (et de Croatie) avec ses maisons aux couleurs pastel, ses rues étroites, ses excellents restaurants et cafés où l'admire de beaux couchers de soleil.
L'influence romaine perce à travers de nombreux monuments antiques, notamment dans la ville de
Pula. Ses Arènes, dans lesquelles étaient organisées des combats de gladiateurs, furent bâties au 1er siècle de notre ère, à l'époque du règne de l'empereur Vespasien, en même temps que le Colisée de Rome.
Porec
D'autres villes de la côte affichent leur héritage byzantin, tel
Porec surtout connue pour sa superbe basilique datant du VIème siècle.
Le cœur de la péninsule ne manque pas non plus de charme, au point d'être parfois renommée « la nouvelle Toscane ». Ave ses petits villages tranquilles bordés par une nature verdoyante, loin du tourisme côtier, certains évoquent plutôt une «vieille Toscane », celle d'avant l'opulence et la civilisation des loirsirs...
© oopartir.com - 2014 - texte Michel Belenet, photos Nino Marccuti et Renco Kozinozic
Comment s'y rendreLa région d’Istrie est accessible en vol direct depuis Paris-Beauvais et Charleroi (Ryanair)