Reportage de voyage
Zagreb, escapade dans la capitale croate
Zagreb, capitale vivante et animée, mérite bien plus qu'une simple halte, le temps d'y découvrir le charme de ses vieux quartiers de Gradec et Kaptol, dans la ville haute, et l'élégance de l'héritage austro-hongroise de la ville basse
Les visiteurs traversent trop souvent Zagreb en coup de vent. Même si l'on se rend sur la côte Adriatique, la capitale croate mérite pourtant bien plus qu'une visite éclair. Cette ville de 800 000 âmes, centre culturel et politique depuis le Moyen-Age, surprend en effet par sa diversité, tour à tour villageoise et citadine, calme ou animée.
Son cœur bat de part et d'autre de la place Ban Jela?i?, vaste quadrilatère sillonné par les trams bleus. Cette place est le centre d'une vaste zone piétonne située de la place des Fleurs à la belle cathédrale de style baroque flamboyant.
église Saint-Marc, ville haute
Perchée sur une colline accessible par des escaliers ou par le vieux funiculaire, le quartier de Gradec, le plus vieux de la ville, offre une multitude de ruelles pavées, autour de sa belle place Saint-Marc et son église éponyme reconnaissable entre toutes par son toit vernissé.
Sur la rue menant du funiculaire à l'église Saint-Marc se trouve le Musée des Cœurs brisés. Inauguré en 2010 et devenu à la surprise générale le premier musée de la ville, cet espace original et insolite rassemble des centaines d'objets, ordinaires, bizarres ou cocasses, témoins d'amours éteintes..
Un escalier étroit mène du quartier Gradec à la rue Tkalciceva, dansle quartier de Kaptol, une artère piétonne jalonnée de terrasses de café fleuries et de maisonnettes colorées.
Au détour d'une ruelle surgit le marché Dolac et ses fameux parasols rouges abritant les étals de fromages, fruits et légumes des paysans de la région.
La ville basse révèle un autre aspect de Zagreb. On y découvre la splendeur des façades austro-hongroises, de larges avenues bordées d'arbres, des monuments imposants aux façades sculptées. De l'Opéra et le musée Mimara, empruntez la rue commerçante Masarykova puis la Nicole Tesle, en passant par le square Maréchal Tito.
Vous voilà sur la place des Fleurs, l'une des plus vivantes de Zagreb, avec ses nombreuses terrasses de café. Le cœur de Zagreb bat de part et d'autre de la vaste place Ban Jela?i?, sillonnée par les trams bleus, le centre d'une vaste zone piétonne s'étendant de la place des Fleurs à la belle cathédrale de Zagreb de style néo-gothique. La rue Radiceva est connue pour ses boutiques de créateurs.
Zagreb apparaît aussi comme une capitale «verte» avec son jardin botanique, sa promenade Strossmayer, le parc Nikola Subic Zrinski, le parc Maksimir... Outre les parcs, le beau cimetière Mirogoj est un vrai havre de paix au centre de Zagreb.
Les amateurs de tourisme culturel y apprécient aussi sa scène artistique underground et ses nombreux musées. Parmi ces derniers on mentionnera le musée d'art contemporain rassemblant 12 000 œuvres contemporaines d'artistes croates et internationaux.
© oopartir.com 2015 - Texte Michel Belenet, photos VDM et ONT Croatie (Ivo Pervan, Tomislav Sklopan, Sergio Gobbio
Les sports d’hiver... à Zagreb
Zagreb attire aussi les amateurs de sports d'hiver. Le mont Sljeme, sur le massif boisé du parc naturel de la Medvednica, se transforme l'hiver en petite station de ski, accessible en téléphérique. L'occasion de skier de novembre à avril à seulement trente minutes de Zagreb. Et de profiter en prime une belle vue su la ville. Quant à la foire de Noël, sur la place Josip Jela?i, elle donne en hiver à la ville une petite touche de féerie.
Où faire une halte On peut prendre une boisson et un excellent gâteau à l'intérieur ou sur la terrasse de la pâtisserie Amélie, située près de la cathédrale
Où dîner Le très central restaurant Vinodol, une belle grande salle couverte et une autre sous un vaste patio. www.vinodol-zg.hr/
Aéroport L'aéroport de Zagreb se trouve à 16km du centre-ville. On peut se rendre en centre-ville en bus ou taxi
Comment se rendre à Zagreb Zagreb est facilement accessible depuis Paris grâce aux vols quotidiens (en partage de code) de Croatia Airlines et Air France