Les actualités
De Berlin à Prague, "trop de touristes tue le tourisme"
07/04/2011
Vue sur le pont Oberbaumbrücke surplombant
la Spree, Friedrichshain-Kreuzberg
Prague et Berlin attirent de plus en plus les touristes. Un tourisme de masse y a modifié la vie des habitants depuis la chute du communisme, dans la capitale tchèque comme dans celle de l'Allemagne réunifiée. Un phénomène particulièrement sensible dans l'un des quartiers de Berlin, Kreuzberg, connu pour son esprit cosmopolite, populaire et branché. Certains commerçants et restaurateurs se félicitent bien sûr de ce boom touristique. Et de mettre l'accent sur les nombreux emplois créés dans les services.
S'ils s'estiment agacés par la foule qui se presse dans les zones les plus touristiques, les habitants critiquent surtout les effets secondaires : des prix de l'immobilier en forte hausse et la disparition des petits commerces de proximité, au profit des hôtels, bars et restaurants. Plus généralement, la grande crainte est la disparition de ce qui fait parfois l'attrait de ces lieux, l'ambiance de quartier, les galeries d'art ou le milieu underground. Avec un leitmotiv : "Trop de tourisme tue le tourisme".
Ecoutez dans sa totalité l'émission Accents d'Europe sur les "Villes dénaturées par le tourisme" (19:31)avec des reportages sonores signés Deborah Berlioz et Christine Dupré.
© oopartir.com - 2011 - photo DZT
Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie
Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission
Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma
Jet Blue va relier Paris à New York cet été
Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces
La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été
Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel
Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur
2020, la pire année de l’histoire du tourisme
Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée