Le Caire, la capitale égyptienne célèbre pour son site de Giseh, distille dans ses rues un inoubliable parfum d'Orient.
bazar Khan el-Khalili
Le Caire, la capitale égyptienne, est la première page d'un livre d'histoire à ciel ouvert. Cette mégalopole tentaculaire, l'une des plus peuplées au monde, ne cesse de conquérir les sables du désert. Vivante, dense, intense, Oum ed-Dounia (
la "mère du monde'") est aussi une ville polluée, embouteillée, chaotique.
Le Caire distille pourtant un inoubliable parfum d'Orient. Dans les "
ahwas", ces vieux cafés populaires défraîchis, on fume la chicha (le narguilé) en buvant un thé à la menthe. De vieux sages disputent une partie de domino.
Le Sphinx, sur le site Guizeh
Les vieilles voitures disputent l'asphalte aux marchands ambulants et aux carrioles tirées par des mules. Perdez-vous dans les dédalles de rues étroite du pittoresque
bazar Khan el-Khalili. Marchandez dans les échoppes.
Acceptez les invitations à boire le café ou le thé. La gentillesse et l'hospitalité arabe auront raison de votre méfiance. Pour retrouver le calme, préférez les vieilles églises coptes et les palais défraîchis du siècle dernier.
Le Scribe, musée du Caire
Sérénité rime aussi avec mosquée. Admirez les plus belles d'entre-elles, celles de
Mohammed Ali, d'El-Hussein, d'ibn Touloun ou d'el-Azhar (connue aussi pour son université millénaire), inestimable héritage artistique de l'Egypte des Fatimides et des Mamelouks.
L'Egypte des Pyramides, avec le plateau désertique de
Guizeh, n'est qu'à quelques centaines de mètres du cœur palpitant de la ville. Une nécropole considérée depuis l'antiquité comme l'une des merveilles du monde, avec les pyramides de
Khéops, Khéphren et Mykérinos, et le
Sphinx en contrebas.
Pas question non plus de faire l'impasse sur le
Musée égyptien, en plein centre du Caire. Celui-ci fait face à la
place Tahrir, devenue nouveau site touristique majeur après avoir été le point de ralliement des manifestations durant la révolution égyptienne de 2011.
Ce sanctuaire rassemble 100.000 pièces de l'Egypte pharaonique, dont le trésor de Toutankhamon. Prévoyez aussi une visite de la ville de Memphis, à une vingtaine de kilomètres du Caire.
Sur cette immense nécropole, aujourd'hui champ de ruines éparses, se dresse la grande pyramide à degrés de
Saqqara, la première architecture de pierre jamais construite, œuvre du grand architecte Imhotep pour le pharaon Djoser.
© oopartir - 2011 - Texte : Pierre Marka - Photo : OT Egypte