Découvrir le fleuve sacré à bord d’un bateau est une expérience inoubliable, quelle que soit l’embarcation choisie…
La brillante civilisation des pharaons n’aurait pu voir le jour sans le Nil. Ses crues bénéfiques transforma le plus aride des déserts en une oasis fertile, unique voie de communication, réserve de nourriture, source de vie. Un voyage sur le Nil est une expérience inoubliable. Une extraordinaire douceur se dégage des envoûtants paysages. Le tableau est animé par le lent mouvement des felouques aux voiles triangulaires. Sur ses rives, le fellah, le paysan d'Egypte, lutte comme autrefois pour dompter le fleuve nourricier. La croisière sur le fleuve sacré est ponctuée de visites de temples magnifiques, de Louxor à Assouan, d’Esna à Edfou, de Kom Ombo à Abydos, Dendera et Tell el Amarna.
Croisière « rétro » à bord d’une dahabieh.
La dahabieh est un bateau de 35 mètres environ, à dimension familiale, équipé de 4 à 7 cabines. Son fond plat autorise tous les accostages, même sur les rivages les plus secrets. Il séduit les voyageurs en quête de charme rétro, de confort et d’intimité. Jadis les rois, les sultans et les pachas l’utilisaient pour naviguer du Caire vers Louxor et Assouan. Au XIXème siècle, les dahabieh participèrent au développement du tourisme sur le Nil. Progressivement abandonnées en faveur des bateaux à vapeur, des routes et du train, elles disparurent… sauf une poignée d’entre elles qui firent l’objet d’une rénovation. Il y a six ans seules cinq dahabieh naviguaient sur le Nil, aujourd’hui on en compte une trentaine. Choisir quand arriver sur les sites, accoster à des endroits où les gros bateaux ne peuvent s’arrêter et prendre son temps… tels sont les avantages de ces voiliers offrant tout le confort nécessaire et le luxe d’une «ambiance à l’ancienne», entre boiseries, porcelaine et argenterie.
Sandal, en voilier au fil du Nil
Le Sandal, un autre type de voilier, a repris du service sur le Nil. Cet ancien convoyeur de pierres et de marchandises, pouvant atteindre 25 mètres de long et 8 mètres de large, est doté de deux voiles latines. Il offre toute la liberté d’un voyage à la voile, au rythme du Nil. C’est une alternative pour visiter les sites historiques en décalage avec bateaux de croisières. N’étant pourtant pas au départ destiné à la plaisance, le confort des cabines du Sandal permet d’y séjourner en famille ou entre amis et de voguer sur le Nil en silence, avec grâce et légèreté, en totale indépendance.
La felouque, au plus près du Nil authentique
La descente du Nil en felouque comblera les amoureux d’une vie plus rude, plus près de la nature. C’est un voyage proche du fleuve. La felouque «glisse» doucement d’une rive à l’autre et permet à ses passagers d’observer le cours de la vie sur la terre ferme. Une plongée hors du temps : les pêcheurs jettent leurs filets, les buffles d’eau fixent les passants, les femmes préparent la cuisine, les fellahin travaillent aux champs et les enfants jouent dans l’eau. A la tombée de la nuit, dans le silence, le voyageur peut contempler les étoiles. D’origine nubienne, petite et économique, sans rame ni moteur, la felouque est un bateau de 8 à 13 mètres de long, large de 3 mètres et doté d’une immense voile latine. Plus souvent utilisée comme moyen de transport d’une rive à l’autre, elle est devenue une base idéale pour les aventuriers désireux de découvrir les richesses du fleuve sacré à leur rythme et de la manière la plus authentique qui soit. On n’emprunte pas la felouque pour son confort mais pour découvrir l’Egypte hors des sentiers battus.