Agenda
Philadelphie : la Fondation Barnes déménage
La célèbre Fondation Barnes,
plus riche collection impressionniste et postimpressioniste au monde, actuellement située à Merion dans la banlieue résidentielle de Philadelphie, déménagera au centre ville de Philadelphie au
printemps 2012, sur Ben Franklin Parkway à côté du Musée des Arts et du Musée Rodin. Elle sera donc
fermée à partir de juin 2011 pour organiser son déménagement vers le centre ville.
Les futurs nostalgiques de Merion devront se hâter jusqu'à fin Mai 2011 pour aller la voir une dernière fois dans son écrin actuel.
Cette fondation a été créée en 1922 par Albert C. Barnes, lequel a fait fortune grâce à l'argyrol (produit antiseptique) et était grand collectionneur d'art. Elle compte un nombre impressionnant de chefs d'œuvres: 181 Renoir, 69 Cézanne, 60 Matisse, des Modigliani, Picasso Manet, Degas, Seurat etc. mais aussi de l'art africain dont Barnes était amateur.
La réouverture dans le nouvel édifice conçu par l'architecte Tod Williams Billie Tsien, est prévue pour le printemps 2012. Le nouveau bâtiment sera la duplication des galeries originelles; l'échelle, les proportions, la configuration de chaque galerie, le souci de Barnes pour la symétrie des œuvres seront préservées, conformément au testament du Docteur Barnes, ainsi que le cadre du jardin.
Etabli dans un
jardin avec allées et fontaines, ce
bâtiment design aura un ciel de verre, qui permettra de filtrer la lumière naturelle. Ainsi les visiteurs auront l'occasion d'admirer l'art dans son aspect le plus naturel. De plus, des panneaux solaires vont être installés. Le
respect de l'environnement est au cœur de la construction du nouvel édifice. Pour en savoir d'avantage sur la Fondation Barnes, réserver des billets, consultez le plan d'accès:
www.barnesfoundation.org.
© oopartir.com - 2010