drapeau Etats-Unis Est (hors NY)

Etats-Unis Est (hors NY)

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Philadelphie, entre culture et héritage historique

Philadelphie regorge de richesses historiques, artistiques et culturelles. Avec en points d’orgue des milliers de "murals" et un musée exceptionnel, la Fondation Barnes.

Elfreths Alley

Philadelphie est la porte d'entrée de la Pennsylvanie. Situé à seulement 1h10 de New York et 1h30 de Washington en train Amtrak, la cinquième ville des Etats-Unis - et seconde de la Côte Est - est idéale pour passer un week-end et partir à la découverte de la Pennsylvanie (Pays Amish, Gettysburg, Pittsburgh).

Philadelphie peut s'enorgueillir d'être le berceau de l'Amérique. La déclaration d'indépendance (le 4 juillet 1776) et la Constitution américaine (1787) furent signées dans son Independance Hall classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

Love Sculpture de B.Krist

"Phily" comme la surnomme ses habitants, se visite facilement à pied ; on y découvre en flânant ses monuments emblématiques, ses maisons typiques, ses ruelles pavées : un véritable témoignage vivant de l'Amérique coloniale !

La ville évoque même en France une certaine «exception culturelle américaine». Artistique par excellence, elle compte de nombreux musées aux collections inestimables dont le Musée d'Art de Philadelphie, le troisième plus important des Etats Unis, et le Musée Rodin qui regroupe la plus grande collection de l'artiste hors Paris.

La Skyline de Philadelphie

Son joyau : la Fondation Barnes, l'œuvre d'un passionné ayant réuni tout au long de sa vie l'une des plus grandes collections impressionnistes du monde (181 Renoir, 69 Cézanne, 60 Matisse...) dans un cadre exceptionnel.

Philadelphie est aussi la capitale mondiale des fresques murales avec près de 3 000 «murals» disséminés dans toute la ville. Des vieux tramways ("trolleys") permet au visiteur de partir à la découverte de cet étonnant musée à ciel ouvert due au Mural Art Programm lancé en 1894 sous la forme d'un réseau anti-graffitis.

Le MAP travaille aujourd'hui avec plus d'une centaine de communautés et emploie plus de 300 artistes chaque année pour réaliser ces fresques qui reflètent la culture et l'état d'esprit des quartiers de Philadelphie.

Enfin, Philadelphie se présente comme le paradis du shopping car il n' y a pas de taxe sur les vêtements et les chaussures (héritage du bon quaker William Penn). C'est aussi l'une des villes aux Etats-Unis où l'on mange le mieux.

Même si la journée fut bien remplie, prévoyez tout de même des sorties le soir. Ainsi, sur l"'Avenue des Arts", vous trouverez un grand choix de comédies musicales, opéras et spectacles de danse. Mettez aussi le cap sur le Kimmel Center pour y entendre l'Orchestre Philarmonique de Philadelphie et y admirer le ballet Philadanco.

Vous pourrez aussi découvrir ses clubs de jazz, concerts de rock, ses nights clubs. Pourquoi ne pas s'immerger également dans l'ambiance bon enfant des matchs de baseball, basket et football américain ?

© oopartir 2014 - Texte : Pierre Marka





Philadelphie, une ville gourmande

Vue sur la ville (le musée
des Arts au premier plan)

On sait les Français attachés à Philadelphie car c'est une ville historique, artistique,  qu'elle a un charme particulier qui la rend si attachante, mais ce que l'on sait moins (sauf pour ceux qui y sont déjà allés), c'est qu'elle regorge d'excellents restaurants. Après des journées passées à arpenter musées et boutiques, on a ainsi l'embarras du choix pour dîner !!! De plus, grands chefs et cuisine haut de gamme ne rime pas forcément avec prix exorbitants, vérifiez par vous-mêmes ! D'autre part l'euro jouxte les à 1,40$... Parmi les meilleurs restaurants, citons Vetri (Center City), l'un des meilleurs restaurants italiens de la Côte Est dont le chef est Marc Vetri (vetriristorante.com), Lacroix (Rittenhouse Square,  situé dans l'hôtel haut de gamme The Rittenhouse (lacroixrestaurant.com), ou encore Morimoto  sur Washington Square (morimotorestaurant.com)



Bon à savoir
Se renseigner avant de partir sur les jours et heures d'ouverture de la Fondation Barnes

Comment s'y rendre

Delta Airlines - partenaire d'Air France - et US Airways relient directement chaque jour Paris à Philadelphie.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers