drapeau Etats-Unis Est (hors NY)

Etats-Unis Est (hors NY)

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Washington, quand la culture prend le pouvoir

Washington est le lieu central de l’histoire américaine et du pouvoir outre-Atlantique, de la Maison Blanche au Capitole en passant par le célèbre National Mall. La capitale fédérale est célèbre aussi pour ses nombreux musées dont ceux (gratuits) de l’institution Smithsonian

Maison Blanche et à gauche le Washington Monument

Washington est une vaste métropole de plus d’un demi-million d’habitants. La connaissance de la capitale fédérale se résume pourtant, bien souvent, à celle du National Mall s’étendant de Lincoln Memorial sur les rives de la Potomac River jusqu’au Capitole. Nulle surprise à cela : son grand parc tout en longueur est le lieu central de l’histoire américaine et du pouvoir outre-Atlantique.

DC Duck devant le Capitole

Au centre du National Mall s’élève le Washington Monument - l’obélisque dédiée au premier président des Etats-Unis – faisant face à la Maison blanche. A deux pas de Capitol Hill se trouve la Bibliothèque du Congrès, la plus grande au monde avec près de trente millions de livres.

A l'intérieur du Capitole, les visiteurs se pressent du Statuary Hall à la Rotonde, le cœur du monument, avec ses peintures murales et la fresque géante de Constantino Brumidi au sommet de la coupole.

fresque de Constantino Brumidi, coupole du Capitole

Le National Mall est bordé par la plupart des (nombreux) musées de la ville. Washington est notamment connue pour sa célèbre Smithsonian Institute, complexe rassemblant à lui seul 16 musées et galeries d’art (en attendant le musée de l'histoire et de la culture afro-américaine, dont l'ouverture est prévue en 2016), tous gratuits. On peut citer parmi ceux-ci le Smithonian American Art Museum, et le National Museum of the American Indian.

salle

Le National Air and Space Museum, musée le plus visité des Etats-Unis, reçoit plus d’une quinzaine de millions de visiteurs par an. On y trouve notamment le Spirit of Saint Louis, l’avion de Charles Lindbergh, et le premier appareil à avoir jamais volé, en 1903, celui des frères Wright.

On appréciera aussi la visite du parc National Zoologique, probablement le seul zoo à entrée gratuite en Amérique, où l'on peut voir des pandas et des guépards.

Lincoln Monument

D'autres musées récents méritent la visite, le Newseum dédié au journalisme, et le National Museum of Crime & Punishment, musée interactif explorant l’histoire du crime et de la lutte contre celui-ci.

Les amateurs de shopping ne manqueront pas le quartier branché et historique de Georgetown, Barraks Row et le centre-ville non loin de National Mall.

© oopartir 2015 - Texte : Vincent de Monicault – photos VDM et Destination DC



Annapolis, du port de plaisance à l'US Naval Academy

le port de plaisance d'Annapolis

Annapolis se trouve à mi-chemin entre Washington et Baltimore. Cette agréable station balnéaire de 33 000 âmes, capitale de l'Etat du Maryland, se trouve à l'embouchure du plus grand estuaire d'Amérique du Nord, la baie de Chesapeake. On y flane le long de ses rues bordées de maisons du XVIIIème siècle, et surtout sur les quais des anciens docks devenus port de plaisance. La ville est aujourd'hui très fréquentée par les amateurs de voile, les pratiquants de canoë, de kayak, de paddle, de canoeing, ce qui en fait l'une des capitales américaines des sports nautiques. On peut en profiter pour visiter l’US Naval Academy ; le «Yard» forme chaque année 4 000 futurs officilers de la Navy et du Corps des Marines. A noter qu'Annapolis est accessible en train. www.visitannapolis.org

le Bens Chili Bowl et les murals sur ses murs

Où manger
Le Bens Chili Bowl est un fast-food spécialisé dans le chili dog et les milkshakes, un restaurant simple et populaire situé près du Lincoln Theatre, dans le quartier Shaw à Washignton (dix minutes en voiture du National Mall), un symbole de la communauté afro-américaine, visité par le président Obama et nombre d'artistes et anciens leaders noirs du pays. www.benschilibowl.com/

vue aérienne sur le Lincoln Memorial

Où dormir
La Donovan House, inaugurée en 2008, instille un brin de sophistication moderne à l’univers hôtelier de Washington. Chacune des 193 chambres conçues par le Studio Gaia offrent des sittus Sferra, des produits de toilette Fresh, des téléviseurs à écran plats, des socles de synchronisation pour i-pod, un accès internet wi-fi gratuit, des encas gastronomiques Dean & Deluca. www.donovanhoteldc.com/

Où boire un verre
Le très central et branché hôtel W de Washington dispose d'un grand bar-terrasse permettant de boire un verre tout en admirant la vue sur le National Mall (le soir ambiance festive). www.wwashingtondc

Comment s’y rendre
Air France et United Airlines assurent toutes deux des vols directs entre Paris et Washington. Wow Air relie les deux capitales via Reykjavik. La capitale fédérale est par ailleurs située à deux heures trente en train (Amtrak) de New York et une heure trente de Philadelphie.

Accès à l’aéroport
Attention, il existe deux aéroports, Washington-Dulles et Baltimore-Washington Thurgood Marshall. Le premier est situé à 40 km à l'ouest de Washington, le second à 42 km au nord-est de Washington (et 16 km au sud-ouest de Baltimore). Pour relier l'aéroport de Baltimore-Washington à la capitale fédérale américaine, le Washington Flyer propose un service d’autocars depuis la station de métro West Falls Church. La « BWI Rail Station » (pour Baltimore/Washington International Thurgood Marshall Airport Rail Station), se situe à environ 1,6 km de l'aéroport, sur la ligne de chemin de fer du Northest Corridor (Amtrak). Une navette d'autobus relie gratuitement la gare et l'aéroport.

En savoir plus
Consultez le site officiel www.washington.org

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers