Reportage de voyage
Pittsburgh, d’Andy Warhol à Frank Lloyd Wright
Pittsburgh s'est reconvertie en foyer d'art et de culture avec ses Carnegie Museum, Matress Factory, et bien sûr le musée dédié à l'enfant du pays, Andy Warhol. Un séjour prolongé permet d'aller visiter les magnifiques demeures construites par l'architecte Frank Lloyd Wright.
Vue aérienne de Pittsburg
A l'ouest de l'Etat de Pennsylvanie, traversée par l'Ohio, la ville de Pittsburgh s'illustre comme un modèle de reconversion unique : l'ancienne "Steel City" (la ville du Métal), ville sombre et polluée, a fait place à une métropole moderne et décalée de 370 000 âmes. S'y dressent aujourd'hui des gratte-ciel de verre et d'acier dans le quartier d'affaires de Golden Triangle.
a ville est également connue comme « la Ville des Ponts ». Avec un total de 446 ponts, Pittsburg en possède même plus que la ville de Venise, en Italie. Le zoo de Pittsburg est l’un des plus célèbres avec plus de 4000 Animaux, ainsi qu’un aquarium avec des pingouins, des requins et des raies.
Musée Warhol
Cette grande ville des Appalaches est aussi devenue un temple de l'art moderne. Le passionnant
musée Warhol est dédié au père du pop'art né à Pittsburgh ; on y trouve la collection la plus complète de l'artiste, parmi lesquelles des œuvres uniques représentant Marylin Monroe, Elvis Presley, Mick Jagger et Elisabeth Taylor.
Le
Matress Factory mérite aussi le déplacement. Ce musée fournit des espaces libres pour des artistes venant du monde entier. Au cœur de la ville se trouve un autre lieu d'exposition passionnant, le Carnegie, abritant des collections d'art impressionniste, post-impressionniste et moderne.
Les architectes de renom furent nombreux à être attiré par la métropole industrielle et les campagnes environnantes.
La Falling Water House signée
Frank Lloyd Wright
A une centaine de kilomètres au sud-est de Pittsburgh, près du village de Mill Run, se trouve la Falling Water House, chef d'œuvre architectural conçu par Frank Lloyd Wright en 1936 ; cette maison construite sur le versant d'une montagne, représente la communion parfaite entre le travail de l'homme et la nature.
Tout aussi impressionnante est la Kentuk Knob, une villa en bois et pierre sèche, construite sur la crête d'une colline. Un remarquable exemple d'architecture organique avec ses nombreux murs de verre créant un sentiment d'union avec la nature..
Un chance exceptionnelle s'offre au visiteur dans la région, la possibilité de dormir dans l'une des maisons construites par Frank Lloyd Wright, la Duncan House, intéressante quoique beaucoup plus simple que la Falling Water House et la Kentuk Knob car imaginée comme modèle d'habitat préfabriqué.
© oopartir.com 2016 - Texte : Pierre Marka
Comment s'y rendre
Pittsburgh est située à 400 kilomètres de Washington et à 590 kilomètres de New York. Le Greater Pittsburgh International Airport est distant de 16 kilomètres du centre-ville.
En savoir plus
Consulter le site www.pittsburgh-cvb.org