Reportage de voyage
Californie, la tournée des grands parcs d’attraction
Du parc Universal de Los Angeles au Disneyland d'Anaheim, en passant par le Seaworld et le zoo de San Diego, la Californie est devenu depuis un demi-siècle la région phare au monde pour les amateurs de parcs d'attraction.
La Californie, depuis l'ouverture de Disneyland en 1955, est devenu la terre d'élection des parcs de loisirs.
Créé
à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles, le premier "royaume enchanté" fut aussi le seul conçu et vu par Walt Disney. Parmi pléthores d'attraction, les plus récentes méritent la visite, notamment le voyage sous-marin du «Monde de Némo» et le tour de «Toy Story Mania» avec Woody et Buzz.
Universal Studios
Universal Studios Hollywood est un parc d'attraction tout aussi incontournable quand on vient passer ses vacances en famille en Californie. Inauguré en 1962 sur une colline de Los Angeles, il a reconstitué de vrais décors de films, et décline en attractions les blockbusters produits par les studios, Retour vers le futur, Jurassic Park, Terminator, La Momie, etc. Le Studio Tour permet de découvrir assis dans un petit train la face cachée des films, les décors et effets spéciaux. Le parc, touristique et familial, mérite largement le voyage.
San Diego est situé à moins de 150 kilomètres au sud de Los Angeles. Le premier des quatre parcs aquatiques SeaWorld y a vu le jour en .... Moitié aquarium moitié parc à thème, il présente la vie marine sous toutes ses formes. On y admire ici les ours polaires, là des dauphins. Les acrobaties des orques constituent le temps fort d'une journée à SeaWorld.
Seaworld
A deux pas de SeaWorld, le Balboa Park est lui aussi incontournable. Le plus grand parc culturel urbain des Etats Unis s'étend sur 1 200 hectares de végétation. On y trouve une quinzaine de musées (dont l'un très intéressant sur la conquête du ciel), huit jardins, des galeries d'art et des salles de spectacle.
Sans oublier bien sûr son célèbre zoo : le visiteur y admire de multiples variétés menacées de mammifères, d'oiseaux et de reptiles, ainsi que 6.500 variétés de plantes exotiques. Ses principales curiosités : des pandas, ours polaires, gorilles et orang-outangs.
Ours dans le zoo de San Diego
La visite de l'USS Midway est également une visite conseillée. Amarré dans le port, à deux pas du centre-ville de San Diego, le porte-avion a été transformé en musée rendant hommage aux milliers d'hommes ayant servi l‘US Navy, mettant en lumière l'histoire militaire de San Diego. On y visite cockpits, simulateur de vols, de sièges éjectables.
Parmi les autres parcs intéressants de Californie du Sud, on citera aussi Legoland California - on peut toutefois lui préférer ceux de Windsor en Angleterre ou surtout celui situé près du siège de l'entreprise de lego, à Billund au Danemark.
© oopartir 2014 - Texte : Pierre Marka
En savoir plus Consultez les site
www.visitcalifornia.fr ;
www.balboapark.org ;
www.seaworld.com ;
www.universalstudioshollywood.comTours, visites guidées, excursions et activités dans l'ouest américain