San Francisco est l'une des villes les plus passionnantes de la côte Ouest.
le tramway en bois ou cable-car
Une superbe baie et le rouge tranchant du spectaculaire "Golden Gate", de jolies maisons (parfois bleus...) accrochés aux collines, la silhouette de la Transamerica perçant l'horizon du Downtown, les passagers accrochés à l'extérieur de beaux tramways en bois (nommés "cable-cars").... San Francisco semble familière lorsqu'on la visite la première fois.
Alamo square
Films et séries TV ont imprégné depuis longtemps notre subconscient ! Aucune mustang - comme celle de Steve Mc Queen de Bullit - ne dévale pourtant ses ruelles pentues, pas même une dizaine de voitures de police poursuivant un fugitif toutes sirènes hurlantes... San Francisco est une ville paisible !
Fisherman's Wharf
Cap sur le Fisherman's Wharf ; du Pier 39 partent les ferries pour l'île d'Alcatraz. L'ancienne prison - elle a fermé en 1963 - se trouve à 2,4 km de là, dans la baie de San Francisco ; il est aujourd'hui un sanctuaire pour les oiseaux sauvages.
la tour Transamerica et la Colombus Tower
Dirigez-vous ensuite vers les musées et parcs de la ville. Dans le parc du Golden Gate se trouve l'Académie des sciens de Californie, l'un des batîments les plus "verts" du monde ; on y trouve un aquarium, un planétarium, un forêt tropicale d'une hauteur équivalente à trois étages, et un musée d'histoire naturelle. De l'autre côté de la place se trouve le Young Museum et l'élégant jardin botanique, le Japonese Tea Garden.
manifestation LGBT
San Francisco, faut-il le rappeler, est la ville des minorités. On y flane dans le Castro District, coeur de la culture gay de San Francisco avec ses boutiques et ses restaurants. On y savoure aussi une bonne cuisine chinoise à Chinatown, des saveurs italiennes à North Beach, ou mexicaine à Mission District.
Golden Gate
Les amateurs d'architecture ne seront pas déçus. Ainsi, au pied de la
tour Transamerica se trouve un "flat iron", la
Colombus Tower. Celle-ci abrite la maison de production de Francis Ford Coppola, père des Parrains et heureux propriétaire d'un vignoble dans la californienne Napa Valley.
Et ne manquez pas de prendre de la hauteur, comme Kim Novak dans le
Vertigo d'Alfred Hitchcok, en profitant d'une vue superbe sur la ville depuis les piliers rouges du Golden Gate.
© oopartir.com - 2014 - texte Sabine Raynaud, photos VisitCalifornia
Comment s'y rendreAir France assure eux vols quotidiens directs entre Paris et San Francisco. Plusieurs compagnies américaines opèrent des vols sur San Francisco avec escale. On peut citer aussi Wow Air via Reyjkavik.
En savoir plus
Consulter le site
www.visitcalifornia.fr