Un art de vivre typiquement californien s'épanouit sur les nombreuses plages et dans les stations balnéaires - de Newport à Laguna Beach, Pacific Beach ou Surfer's Paradise... - bordant la côte Ouest, le long des 200 kilomètres séparant Los Angeles de San Diego
Santa Monica
C’est jour de marché ce mercredi à
Santa Monica, la célèbre station située à une trentaine de kilomètres de la "Cité des Anges" (lire aussi notre article
Los Angeles, entre architecture et beach culture).
A deux pas de la jetée («pier») aujourd’hui réaménagé en zone touristique, à l’angle de la Third Street Promenade, une foule se presse devant les étalages des primeurs bio, l’«organic food» comme on dit là-bas.
Des badauds mi-bobo mi-hippie-chic, sensible à leur santé comme à leur ligne. Une population vivant avec l’Océan et les plages, comme les Cariocas à Rio. Une proximité avec la mer que l'on retrouve de Los Angeles à San Diego, le long des trois cent kilomètres de côtes séparant les deux grandes villes de la Californie du Sud.
Newport
A une heure de route de LA - et vingt minutes du Disneyland d'Anaheim (lire aussi notre
article sur les parcs d'attraction - se trouve
Newport, opulente cité bordée par une longue et grande plage de sable blanc. Sa vieille ville ouvre sur un Pier construit en 1889 ;les surfeurs y ont leurs habitudes dans les cafés environnants (le Blackees, le Shankers...).
Newport est surtout connue pour sa marina, la plus grande de la côte ouest. Le long de vastes plans d'eau se succèdent de belles maisons individuelles. On s'y promène à pied ou en bateau électrique (les «duffy boats»). Au hasard de vos flaneries, vous ne manquerez pas l'ancienne maison et le bateau (le «Wild Goose») de John Wayne.
Crystal Cove, Newport
La petite station de
Crystal Cove dénote à Newport avec sa jolie plage et son Beachcomber Restaurant. Plus au sud, Laguna Beach est le «Saint-Trop» local, plus authentique et relax que Newport. Sa plage est l'une des plus belles de la région. Non loin de Laguna Beach, prévoyez une courte halte à San Joan Capistrano, le premier endroit habité de Californie.
Balboa Park, San Diego
Non loin de San Diego se succèdent les beaux spots touristiques, La Jolla, Pacific Beach ou Surfer's Paradise, ces deux derniers des hauts lieux de la beach culture. La côte Ouest a vu prospérer ce véritable art de vivre dans les années cinquante ; les surfeurs ont apporté dans leur sillage tout un style musical et graphique.
Ses parcs de loisirs, ses quartiers «historiques» de Gaslamp et Old Town...
San Diego mérite d'y passer quelques jours (lire aussi notre article
San Diego, charmeuse et divertissante).
Avant, pourquoi pas, de remonter par l'intérieur des terres, histoire d'aller piquer sa curiosité dans le parc Josuah Tree où les arbres surprennent tout autant que les formations rocheuses aux formes bizares. Et de finir par Palm Springs et Palm Desert connues pour leur architecture moderne du milieu du siècle, histoire de boucler la boucle...
© oopartir.com - 2013 - Vincent de Monicault
Comment voyager sur placeL'une des solutions adoptée par de nombreux voyageurs est de louer une voiture sur place. On peut aussi prendre la ligne Amtrak Pacific Surfliner qui longe la côte de Los Angeles à San Diego.
Où dormir . A Santa Monica : Le Shutters on the Beach
Hôtel, établissement de charme et de luxe (www.shuttersonthebeach.com) ; . A Newport : le Newport Beachwalk Hotel, petit établissement de charme (Oceanfront Boulevard ;
www.newportwalkhotel.com)
. A San Diego, le très contemporain The Keating dans le quartier Gaslamp (
www.thekeating.com/)
Où mangerKatsuya .Combinaison des talents du chef Katzuya Uechi et du designer Philippe Starck pour ce restaurant de cuisine japonaise.
Où boire un verreLe Copa d'Oro à Santa Monica, où l'on peut créer son propre cocktail à partir des fruits frais de la région
L'avis de la rédactionLe taux de change reste favorable pour se rendre aux Etats-Unis, malgré l'actuelle faiblesse de l'euro. Conseils vestimentaires : températures douces mais fraîches le soir en toutes saisons, il faut donc prévoir quelques vêtements chauds.