Actualité

Ethiopie : du Danakil au volcan Erta Ale

La région de l'Erta Ale et du Dallol réunit sans doute les paysages les plus proches de ceux qu'affichait la Terre des origines : une fantasmagorie de fumerolles, de lac de lave, de concrétions baroques et crachotantes, de marmites diaboliques où la planète concocte patiemment sa soupe primordiale.

Ces paysages du nord de l'Éthiopie sont régulièrement programmés par un spécialiste des volcans, le tour-opérateur Aventure & Volcans (www.aventurevolcans.com), basé à Lyon.

Premier temps fort de son voyage, la banquise aveuglante du lac Karoum où des hommes découpent à la hache des briques de sel que les grandes caravanes chamelières transportent ensuite vers les hauts-plateaux.

Dans le souffle du vent, on n'entend guère que le raclement des outils et les blatèrements des dromadaires. Plus au nord, le site hydrothermal de Dallol rappelle par ses immenses dépôts salins entassés sur près de 2 km d'épaisseur, les abandons erratiques de la Mer Rouge.

A trois reprises, ses eaux se sont engouffrées dans la plaine d'effondrement du Danakil et y ont oublié leurs sels minéraux auxquels se sont bientôt adjoints les crachats d'une terre écartelée par les tiraillements antagonistes des plaques africaine et arabique.

Ces régurgitations telluriques ont créé une féerie de vasques d'acide vert fluo, de monticules sifflant des vapeurs louches, d'impossibles tours de sel, d'éblouissantes coulées de saumure, des élucubrations de cônes et d'aiguilles dont l'étendue et la variété des couleurs concurrence sérieusement la gamme du catalogue des peintures Ripolin.

Le voyage touche bientôt à son apogée : alors que le soleil s'apprête à basculer derrière l'horizon, le groupe rejoint à petits pas le cratère de la «montagne qui fume», l'Erta Ale. Ce fameux volcan bouclier de 50 km de diamètre pour seulement 613 m d'altitude, difficile d'accès, redouté par les Afars qui le supposent hanté d'esprits malfaisants, n'est véritablement étudié que depuis une quarantaine d'années.

Une fois descendu au fond de la caldeira, on se retrouve sur les rives d'un lac de lave dont la surface s'agite tour à tour de vagues et de bulles géantes. Avec  une fontaine incandescente de 10 mètres de haut.

© oopartir.com - 2011


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers