Le Timkat (Epiphanie) se déroule en Ethiopie chaque année en janvier. Une fête à vivre de préférence dans l'étonnante ville de Lalibela, au cœur de la culture copte et des montagnes chrétiennes d'Abyssinie.
Eglise Saint-Georges -Lalibela
Le Timkat (Epiphanie) est célébré chaque année dans les sites majeurs du Christianisme éthiopien. L'événement le plus spectaculaire de la pointe orientale de l'Afrique débute douze jours après la Noël du calendrier julien (le vieux calendrier orthodoxe).
Ces fêtes attirent un nombre croissant de touristes. Elles durent trois jours et trois nuits, pendant le mois de janvier, et commémorent à la fois le baptême du Christ par Jean le Baptiste et le miracle des noces de Cana. Les prêtres et diacres aux habits chatoyants forment avec les fidèles des processions hautes en couleur, dans une ambiance de prières, de chants et de danses.
C'est à Lalibela ou à Gondar qu'il faut aller assister à cette fête.
Gondar, ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, fut la capitale du royaume d'Abyssinie sous le règne de l'empereur Fasilidas.
Prêtre à Lalibela
Lalibela est une ville de montagne située sur les hauts plateaux d'Abyssinie, dans une région aride, à 250 kilomètres au nord de la capitale Addis Abeba.
Lalibela demeure le lieu saint des Chrétiens orthodoxes d'Ethiopie et le plus important centre de pèlerinage. C'est dans cette cité au passé extrêmement riche que se concentre la tradition copte d'Ethiopie.
Enserrée par le fleuve Tekeze, à 2.630 mètres d'altitude, cette "seconde Jérusalem" abrite un patrimoine exceptionnel construit entre les XIIème et XVIème siècles.
C'est en se promenant à pied dans un dédale de ruelles qu'on tombe sur les onze églises sculptées dans la montagne, lesquels sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Ces églises sont reliées entre elles par des tunnels et débouchent parfois sur des catacombes.
Timkat à Gondar
On ne découvre les monuments qu'en atteignant le bord des fossés excavés pour leur donner forme. Les jeux de lumière sur le bloc de roches, taillées en forme géométrique, finement sculptées et décorées, donnent à ce tableau une image mystique indéniable.
Aux portes des églises, des prêtres enturbannés de tissus blancs et recouverts de tissus colorés, souvent d'un violet éclatant, arborent une croix copte. Des ermites occupent les recoins des églises, quand d'autres prêtres ont le regard fixé sur les pages de très vieux livres reliés écrits en Guèze, la langue littéraire et liturgique de l'église éthiopienne.
Timkat à Gondar
Parmi les autres fêtes chrétiennes importantes, on peut citer celles organisées dans la cité antique d'
Axoum.
L'ancien pays de la reine de Saba se visite notamment en avril, pour les Rameaux, le Vendredi Saint et Fasika (Pâques), ou encore en novembre pour la fête de Maryam Tsion. Il faut noter aussi qu'Axoum est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. L'ancienne capitale royale abrite notamment stèles géantes et obélisques, sans oublier la cathédrale Maryam-Tsion renfermant l'Arche d'Alliance.
A signaler qu'Addis Abbeba n'est pas en reste, avec notamment la fête de l'Invention de la Vraie Croix (Meskal) en septembre. Celle-ci commémore la révélation de la vraie Croix à Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. Des processions se terminent par un immense feu de joie. L'occasion de fêter aussi la fin des pluies… Un paradoxe dans ce pays confronté aux sécheresses endémiques.
© oopartir.com ; texte : Pierre Marka
Infos pratiques. Formalités : Visa nécessaire. Pour l'obtenir, il faut se rendre au Consulat à Paris, 35 avenue Charles Floquet dans le 7
ème arrondissement ; tél : 01 47 83 83 95 (dépôt de dossier le matin et retrait l'après-midi)
. Santé : aucun vaccin obligatoire. Un vaccin contre la fièvre jaune et un traitement préventif antipaludéen sont recommandés (pas de risque d'attraper le paludisme au-dessus de 2.000 mètres d'altitude).
. Monnaie : Birr éthiopien
. Langue : Arabe (offcielle), anglais, italien, ainsi que des dialectes locaux (amharique, orominya, tigrinya, wolaminya)
. Indicatif téléphonique: 00 251 (+ 1 pour Addis Abéba)
. Electricité : 220 v (prévoir un adaptateur)
. Décalage horaire/France : + 1 h en été et + 2 h en hiver
. Durée du vol (direct) Paris-Addis Abeba : 7 heures