Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ethiopie, beautés du nord (2)

Tout au long de mon voyage, j'ai été marquée par les visages et l'expression des hommes, femmes et enfants que j'ai croisés et rencontrés, posés sur des corps élancés, secs et fins. Les Ethiopiens sont très fiers de leur histoire et de leur héritage culturel ; l'Ethiopie est le pays ayant été colonisé le moins longtemps (cinq ans) en Afrique.











De brics et de brocs, ces montagnes de jerricans en plastique sont vitaux car ils permettent de transporter l'eau. J'ai vu plein d'enfants le long des routes porter ces récipients. L'accès à l'eau n'est pas chose aisée dans les campagnes. Même en ville, ne comptez pas sur une douche quotidienne !

















Direction le Tigré, dans le Nord du pays. Le paysage a changé, il est plus rocailleux et sec ; je suis tombée sous le charme de l'endroit. Une belle surprise ! Les petites maisons de pierres sont magnifiques !














Le Tigré, ce sont aussi les églises, au nombre de cent vingt environ, la plupart haut perchées, avec à la clef des bons moments de marche (voire d'escalade...) et des paysages à couper le souffle. Le bonheur ? Voir nichés dans les roches des églises et même des écoles. Et en profiter pour aller discuter avec un prêtre














Encore une surprise : ces stèles étonnamment modernes qui surplombent les tombes de rois du royaume d'Aksum, qui datent quand même du Ier siècle avant JC





En Ethiopie, pays tellement riche en rencontres, la religion chrétienne marque aussi les visages par des tatouages ou scarifications. L'Ethiopie est la deuxième nation devenue chrétienne au monde, et la religion y est omniprésente. Vers six heures le matin, j'ai souvent pu voir les Ethiopiens drapés de blanc se rendre à l'office. Des instants magnifiques !
























Le parc des Siemen - point culminant du pays - poursuit la boucle du Nord (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !) ; A la clef, des jours de balade dans les montagnes avec des paysages grandioses, des espèces endémiques dont le Babouin gelada (photos ci-dessus). Un parcours très «roots» : je suis accompagnée d'un guide, d'un cuisinier, de mules et muletiers, d'un scout armé (!). L'Aventure !



Descente vers le lac Tana. Des églises sont nichées, cachées autour du lac et sur les îlots. De forme circulaire, très colorées, elles sont joyeuses et vives. J'ai passé une journée de balade sur le lac avec un prêtre intarrissable sur les saints locaux et les évangiles décrites sur les peintures. Un moment passionnant, parfois à la limite du Da Vinci Code...

Retour à Addis Abeba. Mon périple se termine. Les mots "dépaysement" et "enrichissement" ne suffisent pas à résumer ce mois passé en Ethiopie. Y aller seule sac à dos n'a pas été un souci, même s'il faut toujours être prudent. Chaque jour a été intense et vivant. Souvent une vraie claque aussi ! Mais les surprises et les découvertes, et surtout de belles rencontres, ponctuèrent chacune de mes étapes. Inoubliable.
 
© oopartir.com - Texte et photos : Hélène Dujardin helenedujardin.fotoloft.fr



Mon conseil de lecture
Le jour de mon départ pour la France, je croise deux Polonais. L'un d'eux m'a conseillé un livre, Ebène, de Ryszard Kapu?ci?ski, que je recommande vivement. C'est un ouvrage plein d'humanité qui vous fait découvrir la mosaïque et réalité africaine dans son quotidien à travers ses rencontres comme les réalités historiques.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers