Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Éthiopie: au bout du monde, dans la vallée de l'Omo

Au sud de l'Éthiopie se trouve la vallée de l'Omo, une région magnifique rassemblant une mosaïque de plus de quatre-vingt ethnies. C'est dans leurs villages ou sur les marchés que l'on rencontre les Mursis, Konsos, Karos, Dorzés, Dassanechs et autres Hamers, que l'on appréhende leurs traditions et coutumes ancestrales, leurs modes de vie, leurs rites..

Il faut une journée pour s'y rendre depuis Addis Abeba, une route éprouvante surtout depuis Langano. Arba Minch, porte d'entrée de la Vallée de l'Omo, est une ville agréable coulant des jours tranquilles au bord de deux lacs de la vallée du Rift (Abyata et Chamo) où l'on peut naviguer entre les hippopotames et les crocodiles. Le soir, les visiteurs ne manquent pas de tomber sous le charme des danses traditionnelles dans des cafés. Si des danseurs pros font le show, les Éthiopiens s'y mettent eux aussi rapidement (ils adorent danser).

Hammer sur le bord de la route

La Vallée de l'Omo est le pays des tribus du sud. On ne la visite pas, on la vit ! Sur ses marchés, au cœur dans des villages, se rassemblent des tribus habitant aux alentours, près du bétail. On y appréhende leurs rites, leurs musiques, leurs danses (chaque tribu a une danse différente). On y goûte une nourriture complètement à part, avec l'injera, une grande crêpe faite avec du teff, qu'on mange dès le petit déjeuner, parfois avec de la viande.

deux enfants de la tribu Hammer

La tribu Hammer élève du bétail et des chèvres, cultive des légumes, du millet, du tabac et du coton. Le miel a aussi une part important dans leur alimentation. Ces membres sont reconnaissables à leur cheveux. Les femmes mixent un mélange d'ocre, d'eau et de résine qu'elles "mélangent" à leur cheveux. Elles enroulent ensuite des mèches, formant des tresses "cuivrées" appelées Goscha, signes de santé...

jeune de la tribu Hammer

La tribu Banna habite autour de Key Afar et vit de l'agriculture. Les Bannas sont assez proches des Hammers, sur le plan vestimentaire, portent des bracelets en perle, en guise de serre-tête, sur les bras... s'il y a du bleu, c'est un Banna... ou un Hammer!

Le Bull Jumping est la cérémonie rituel de passage à l'âge adulte des tribus Banna et Hammers, un des temps forts du voyage. Familles et amis se retrouvent pour ce rituel étonnant. Les femmes proches de la famille dansent (photo 518) et se font fouetter par les garçons. Plus importantes sont leurs cicatrices... et plus grand est l'amour qu'elle porte à son "héros" du jour. Désarçonnant !

Préparation à la cérémonie du Bull Jumping

Pour ce rituel (en préparation du bull jumping), les garçons d'honneur sont fardés au cour d'une longue séance de maquillage, tandis que continuent les danses. Le garçon, nu pour l'occasion, saute ensuite au dessus de trois bœufs (quinze à vingt bœufs sont placés côte à côte). Si le garçon échoue, il est fouetté. Sinon il recommence, jusqu'à ce qu'il ait réussi trois fois son saut.

Les Mursi sont une tribu légendaire, un incontournable en Éthiopie. Mais la première approche douche l'enthousiasme de la rencontre. Les voyageurs ne peuvent visiter que quelques villages sélectionnés... avec "droit de passage". Passe encore !! Mais les Mursi que nous montre le guide se trouvent en dehors du village, comme parqués, bien alignés pour la photo (payante)... Aucune vie, aucune authenticité...

Femme âgée de la tribu Mursi

Les moments vus ou vécus avec les autres tribus sont bien différents. Ici la femme a remplacé le plateau par une espèce de noix. A l'origine, il s'agissait d'enlaidir la femme pour éviter qu'elle ne soit enlevée et réduite en esclavage. Plus les femmes "prennent de l'âge" et plus le plateau s'élargit. Certaines d'entre elles préfèrent aujourd'hui s'affranchir du plateau...

mariage près de Konso

Un voyage en Éthiopie réserve sans cesse des surprises, vous offre des moments magiques. Ainsi, sur la route, près de Konso, vous tombez soudainement sur le mariage de deux couples. La procession est joyeuse, des enfants partout courent et chantent, se rassemblant par moments autour du couple. Un moment de bonheur, comme tant d'autres partagés...

© oopartir.com - 2016 - texte et photos Hélène Dujardin - helenedujardin.fotoloft.fr




La joie des enfants pendant le mariage

Bon à savoir
La meilleure période pour visiter le sud de l'Ethiopie est de décembre à mars, en dehors de la saison des pluies

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers