L'archipel finlandais Åland (6500 îles), situé à l'entrée du golf de Botnie, en mer Baltique, entre la Suède et la Finlande, est une destination idéale pour se ressourcer, se déconnecter du quotidien
Les îles Åland, que l'on prononce "Oland ", couvrent une superficie de 1527 km² à l'entrée du Golf de Botnie, en pleine mer Baltique. Elles constituent une province finlandaise qui jouit d'une complète autonomie, et depuis 1990, bénéficie d'un élargissement de compétences et dispose de fait d'une grande liberté économique.
La capitale Mariehamn, peuplée de 11 000 habitants, se trouve sur l'île principale, Fasta Åland. C'est une charmante petite ville portuaire, avec un aéroport qui permet de rejoindre Helsinki en mois de 30 mn de vol.
Mariehamn se visite à pied, pour apprécier le charme de ses ruelles bordées de maisons en bois, où vous ne manquerez pas de visiter le Musée maritime, désigné meilleur musée d'Europe en 2014, ainsi que le Pommern, magnifique 4 mâts amarré à proximité.
Il est important de rappeler que ces îles particulières en Europe, bénéficient d'une loi d'autonomie dont le principe fondamental donne une grande liberté de gestion aux habitants. Les compétences accordées à l'archipel s'appliquent dans le domaine de la législation, de l'administration et de l'économie.
Sous un très beau soleil, nous embarquons à bord du petit bateau de Johan Mörn et mettons le cap sur l'île Silverskär. Après une quinzaine de minutes de traversée, nous accostons dans un environnement de nature apaisante.
Les hébergements très confortables, classés 4 étoiles, permettent des séjours individuels ou en groupes, et la table du Chef Viktor Eriksson contribue à la découverte de toutes les saveurs de ces îles nordiques.
Une découverte pétillante... En 2010, des plongeurs ont découverts une épave qui abritait encore dans ses cales une précieuse cargaison de champagne. 168 flacons du précieux breuvage ont été remontées, dont une partie provenant de la célèbre maison Veuve Clicquot. Un champagne qui a gardé toute sa fraîcheur après 200 ans d'immersion, d'après de fins connaisseurs. Depuis, 350 bouteilles de la marque ont été immergées par 43 mètres de fond, quelque part, au secret, dans les eaux de l'archipel, où elles vieilliront pendant 30 ans, avant dégustation.
Où dormir De nombreuses possibilités d'hébergements existent, comme l'hôtel Havsvidden et ses vastes villas panoramiques, en bois, composées d'une grande pièce à vivre, avec cuisine ouverte, de belles chambres lumineuses et une terrasse avec vue imprenable dominant la Baltique. La restauration y est également proposée. Une adresse, l'ôtel Havsvidenn (www.havsvidden.com/en/)
Comment s'y rendre Les îles sont à moins de 3heures d'avion de Paris, escale à Helsinki comprise. Finnair propose plusieurs vols quotidiens sur les îles Åland (www.finnair.com/fr/)
En savoir plus Pour préparer votre voyage, consulter les sites www.visitfinland.com/fr/ et www.visitaland.com/en/