Reportage de voyage
Carélie, une Finlande aux accents russes
La Carélie est la partie la plus orientale d'Europe. C'est aussi l'une des plus belles et des plus sauvages régions de la Finlande, connue aussi pour l'hospitalité de ses habitants et sa culture originale influencée par la foi orthodoxe.
A l'Est de la Finlande s'étend la Carélie du Nord, bordée par la frontière russe longue de 300 kilomètres.
Porte d'entrée et capitale de cette belle région sauvage,
Joensuu (prononcez Yoensou) est une agréable ville étudiante.
Au centre de cette modeste et calme cité se trouve son bel hôtel de ville dessiné par Eliel Saarinen, également l'architecte de la gare centrale d'Helskinki.
En face de cet édifice art déco, un bloc de maisons a été réhabilité par une finlando-suisse, Petra Kärnä, tranformé en quartier artisanal baptisé Taitokortteli, doté aussi d'une agréable cafétéria.
Le centre ville abrite aussi la belle église orthodoxe en bois datant de 1887, Saint Nicolas, dont le bel iconostase fut peinte au monastère St Alexandre Nevski à Saint-Pétersbourg.
Ilomantsi est située à deux heures de route de Joensuu, non loin de la frontière russe. A l'entrée de cette commune, la plus à l'est de l'Union Européenne, vous ne manquerez pas la visite du centre culturel carélien Parpeinvaara et sa petite châpelle en bois.
Peut-être y écouterez-vous quelques ravissants airs traditionnels joués au kantele, sorte de cithare à cinq cordes. Faites un tour au presbytère orthodoxe, hors saison son pope grecque - ou sa femme finlandaise - se feront un plaisir de vous ouvrir les portes (tél : 0503573675).
Le soir, prévoyez un diner carélien au restaurant Parpeinpirtti, l'occasion d'apprécier une excellente gastronomie aux fortes influences slaves (l'association Iljala Ry loue dans le même chalet d'agréables chambres, 013-881268). Vous pourrez ensuite aller vous baigner dans son lac après être passé par le sauna, comme tout finlandais qui se respecte.
Le lac Pielinen depuis le parc naturel de Koli
Mettez ensuite le cap vers le nord de la Carélie, destination Lieksa. Sur la route, arrêtez-vous à
Vuonislahti, le lieu en pleine forêt où vécut Eva Ryynänen (1915-2001).
La sculptrice travaillait magnifiquement tous les objets en bois. On y visite son atelier, sa maison et la superbe chapelle en bois.
Plus au nord, arrêtez-vous à Herranniemi, petit village situé en face de Koli, au bord du lac Pielinen, le cinquième plus grand du pays, long de 100 kilomètres et large de 35 kilomètres. Vous pouvez vous restaurer dans l'agréable restaurant Parppeinpirtti, et même y louer d'agréables chambres pour la nuit.
l'église sculptée par Eva Ryynänen
De Lieska, le ferry traverse le lac Pielinen jusqu'au
parc national de Koli (
www.koli.fi).
La région de Koli est connu pour ses paysages grandioses. Il a inspiré beaucoup d'artistes finlandais comme Sibelius au débout du siècle dernier.
La région a également contribuée à la naissance d'une classe d'artistes finnophones qui a compris que la nation avait besoin de s'exprimer en finnois et non seulement en suédois, qui était encore la coutume à l'époque. Le parc abrite un agréable hôtel idéalement situé, le Sokos hotel Koli.
Vue sur le lac Pielinen
Continuez votre route vers le nord et la commune de
Nurmes. En chemin, arrêtez-vous au Centre de pierre ollaire de Juuka. A Nurmes, vous pourrez visiter un joli village carélien reconstitué.
La principale demeure s'appelle
Bomba. Cette
vielle maison carélienne construite au 19e siècle dans la commune de Suojärvi (fait actuellement partie de la Carélie russe, mais avant la 2
e guerre mondiale appartenait à la Finlande.
La réplique de Bomba a été construite à Nurmes dans les années 1960. Autour de cette grande maison en rondins de bois a été érigé un village de vacances dans le style carélien.Vous pouvez y louer des châlets (
www.kareliaexpert.fi/) et y pratiquer toutes sortes d'activité tel le golf et le quad.
© oopartir 2014 - Texte et photos : Pierre Marka
presbytère orthodoxe Ilomantsi
Le site utileAllez consulter notamment le site officiel
www.visitfinland.com/fr/
Comment s'y rendreFinnair assure des vols entre Paris et Helsinki. Prendre ensuite une correspondance vers Joensuu, principale ville de Carélie.