Reportage de voyage
Helsinki, au carrefour de l'Est et l'Ouest
La capitale finlandaise aussi surnommée "fille de la Baltique", est une ville moderne et vivante, parsemée d'espaces verts, riche d’un important patrimoine culturel.
Le port et au fond la place du Sénat
© ONT Finlande
Helsinki est d'abord un mariage réussie entre la terre et la mer. La ville s'élance en effet sur la Baltique, grande ouverte sur des quais d'où les ferries partent pour Tallinn et Stockholm, et des navettes pour les îles environnantes dont celle fortifiée de
Suomenlinna (aujourd'hui classé au Patrimoine de l'humanité), histoire d'y picque-niquer et de se baigner les jours d'été.
Le port d'Helsinki se fond avec la
place du marché, colorée et vivante quand les badauds flanent entre ses étals de fruits et ses échoppes de souvenirs. La place donne sur
l'Esplanade, le grand lieu de promenade de la ville.
Le long de l'Esplanade, en plein centre-ville
Les passants se pressent en été le long de son allée centrale et des trottoirs bordés de magasins de mobilier design (dont Artek et ses meubles dessinés par le célèbre architecte Alvar Aalto, ou encore la verrerie Iitala), de cafés et de restaurants. En été se dresse un scène où se produisent gratuitement les groupes locaux, en face de l'élégant café-restaurant Kappeli.
Bateau-restaurant au pied de la cathédrale Uspenski
Rapidement s'impose la belle architecture de la ville ; les façades néo-classique y évoquent immanquablement sa voisine saint-pétersbourgeoise. Autre constat, les dimensions de la ville, assez modestes, permettent de la visiter facilement à pied.
Incontournable à deux pas de la place du marché : la
place du Sénat, vaste esplanade dominée par la grande cathédrale luthérienne néoclassissique Tuomiokirkko, blanche immaculée, sans conteste le bâtiment le plus connu et photographié de Finlande.
la place du Sénat et la cathédrale Tuomiokirkko
Ne manquez pas non plus la
cathédrale Uspenski toute proche. Juchée sur une colline, elle dresse son imposante masse de brique et son dôme de style néo-byzantin, à l'entrée du port. Cette cathédrale est un signe de l'influence russe en Finlande. Promenez-vous ensuite le long du port le long duquel sont amarrés de beaux voiliers et chalutiers.
Autre site à voir, la
gare centrale de Helsinki (Rautatiesasema), construite à partir de 1914 par l'architecte Eliel Saarinen. Inaugurée en 1919, c'est sans doute l'un des bâtiments les plus connus de Finlande. Non loin de la gare se trouvent deux beaux musées, le musée d'art moderne Kiasma et le musée national de Finlande (Kansallismuseo).
gare d'Helsinki
Le soir, allez boire un verre au Café Ekberg, sur Bulevardi, connu pour être fréquenté par des célébrités. Grâce à ses grands arbres, Bulevardi est une belle avenue pour se promener et prendre un café. Il s'y tient au bout de l'avenue un marché aux puces agréables.
La visite d'une autre église s'impose, celle de
Temppelliaukio, creusée dans la roche, dont l'architecture incomparable s'ajoute à une acoustique exceptionnelle. Non loin de là se trouve le
Stade Olympique de Töölo construit pour les Jeux de 1952 (avec en face la statut de Paavo Nurmi, le coureur le plus célèbre de Finlande, neuf fois médaillé aux JO).
© oopartir 2013 - Texte et photos : Pierre Marka
A voir en dehors de la ville Ceux qui en ont le temps se rendront sur l'étonnante île fortifiée de Suomenlinna, histoire d'y picque-niquer et de se baigner, ou encore au zoo de Korkeasaari, le plus septentrional du monde ; situé sur une île à dix minutes en bateau du centre-ville, il abrite une grande diversité d'animaux, dont des spécimens rares tels la panthère des neiges et le tigre de Sibérie. Une journée entière sera nécessaire pour aller visiter la vieille ville de Porvoo située à une cinquantaine de kilomètres d'Helsinki (
www.porvoo.fi).
Le site utile Allez visiter le site
www.visithelsinki.fi