Emblème national, le design finlandais s’inspire de la richesse de la nature et se reflète dans l’art de vivre, la culture et la vie quotidienne. Ces influences se retrouvent notamment dans les articles de maison, l’architecture et la mode. Pour découvrir le design finlandais, voici le mode d’emploi : Quel designer finlandais ? Une visite d’Helsinki permet ainsi de découvrir les bâtiments de créateurs reconnus mondialement tels qu’Alvar Aalto, à l’origine de l’Université Technique et du Palais Finlandia. Pour découvrir l’univers du designer finlandais, la visite de la Villa Aalto, dans le quartier de Munkkiniemi, est un incontournable.
Quel est LE lieu design d'Helsinki ? Le Design District ! Il accueille, en plus des ateliers de ces marques mondialement renommées, de nombreux studios de créateurs, showrooms de jeunes designers, restaurants et boutiques dédiées à l’art de vivre. Situé à 15mn à pied de la gare centrale, ce quartier dédié au design et à la créativité a été inauguré en 2005. Ayant pour but de regrouper en réseau les acteurs du design finlandais, ce quartier est désormais devenu un lieu culturel majeur d’Helsinki, et contribue ainsi à l’attractivité de la Finlande.
Quel évènement emblématique ? La capitale finlandaise met le design à l’honneur chaque année lors de la Helsinki Design Week. Ce festival compte parmi les événements les plus importants liés au design en Europe du Nord et se tiendra cette année du 3 au 13 septembre. Organisé dans toute la ville, cet festival international permet aux participants d’assister à des conférences et des débats réunissant professionnels du design et passionnés. Le programme inclut notamment workshops, expositions, défilés, séminaires et soirées. Cette année, le thème « Time Machine » mettra à l’honneur les villes et leurs futurs.
Et en dehors d'Helsinki? La Finlande ne compte pas seulement Helsinki comme terre de design ; Turku et son archipel, situés au sud-est du pays, à 1h30 de la capitale, est également renommé. Cette cité moderne et animée accueille de nombreux événements et a été désignée Capitale européenne de la culture en 2011. Turku est réputée pour être tournée vers les racines de la Finlande et le culte du vintage. Les articles représentatifs du design local sont souvent d’esprit ludique et mis en valeur par des couleurs chaleureuses et réalisés dans des matières respectueuses de l’environnement ou des produits recyclés.
Parmi les marques locales les plus connues : KUI Design, qui déclinent habits et objets « Made in Turku », Saana ja Olli et ses créations originales ornées de motifs de la culture populaire finlandaise et imprimées sur du chanvre ou encore Kotonadesign, qui crée des panneaux décoratifs en bois aux surfaces aimantées et aux motifs dessinés à la craie.
© oopartir.com – 2015