Reportage de voyage
Turku et Naantali, la Finlande côté mer
De Turku jusqu'à sa voisine Naantali, à deux heures de route à l'ouest de Helsinki, cette côte baltique prend dès la haute saison des airs de Riviera finlandaise. Pour beaucoup elle n'est qu'une étape avant de partir à la découverte de l'Archipel de Turku
rivière Aura, Turku
Son choix comme capitale européenne de la culture en 2011 fut l'occasion d'un coup de projecteur salutaire.
Turku est peu connue en effet sous nos latitudes.
Fondée en 1229, la
plus vieille ville de Finlande est une cité de près de 180 000 âmes située au sud-ouest de la Finlande, en bord de mer Baltique, non loin des eaux suédoises. Son château et sa cathédrale, symboles de la ville, témoignent de son ancienneté, ayant été construit à l'époque médiévale.
Turku s'est appelée Åbo lorsqu'elle fut capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède jusqu'en 1812.
château de Turku
Cette agréable petite ville se visite facilement à pied ou à vélo. On se balade avec plaisir le long de la
rivière Aura partageant Turku en deux, sur ses berges aménagées pour la promenade.
Le cœur historique de la ville, la «Vieille Grande Place» (Vanha Suurtori) et ouvre sur un jardin surplombé par la cathédrale de Turku, à voir entre autres pour son orgue impressionnant. C'est là que se trouve la dernière petite rue médiévale (Luostarin Välikatu) de la ville : Turku – y compris sa cathédrale - fut entièrement détruite par un terrible incendie en 1827.
musée d'artisanat de Luostarinmäki
Seule vestige de l'habitat ancien, le
musée d'artisanat à ciel ouvert de Luostarinmäki rassemble des dizaines de maisons vieilles de 200 ans, en périphérie de la ville.
Turku est une ville étudiante. Et on ne s'étonne pas de voir les terrasses des cafés et bateaux-terrasses – dont des vieux gréements - très fréquentés dès les beaux jours le long de la rivière Aura.
On retrouve les plus âgés plutôt dans les musées et restaurants, dont certains tenus par des chefs plébiscitant les plats élaborés à partir de produits locaux.
Market Hall
Un autre lieu de la ville permet de d'appréhender la cuisine du cru, le
Market Hall, le marché couvert de Turku, vieux de 120 ans (
www.kauppahalli.fi/en). Au cours de cette visite, on y goûte les saveurs et mets locaux, dont des spécialités au poisson originaires d’Herkkunuotta (
www.herkkunuotta.fi), ainsi que le «Kiss my Turku cake» dans la Mbakery’s (
mbakery.fi) élue Meilleure Pâtisserie de Finlande en 2015.
Restaurant-brasserie Koulu à Turku
Turku possède plusieurs bars à bière installés dans des lieux insolites, tels une banque, une pharmacie, des toilettes publiques. Le plus grand pub est le
Brewery Restaurant Koulu (School) (
www.panimoravintolakoulu.fi/), une ancienne école où l'on peut déguster la bière de la maison, produite dans des alambics surplombant les bars des principales salles.
Naantali
Naantali se trouve à 15km de Turku. Cette petite ville de 20 000 habitants, principalement faite de petite maisons de bois vieilles de deux siècles, est l’une des plus anciennes villes en Finlande, probablement la seule vraie station touristique du pays.
De la rue principale à son église du 15ème siècle en passant par l'embarcadère, Naantali possède un charme désuet, un lieu calme et décontracté.
vue aérienne de Naantali
On y trouve aussi la résidence d’été du président Kultaranta. Au large se trouve l'île de Kailo abritant le
Moominworld, un parc d'attraction sur le thème des personnages de romans pour la jeunesse et de dessins animés les Moumines, très populaire dans les pays nordiques (et au Japon!).
archipel de Turku
La rivière Aura rejoint la mer au niveau de l'
Archipel de Turku, lequel compte quelque 20 000 îles (d'au moins 1km de diamètre). Seules certaines d'entre-elles sont habitées, abritant des petits ports de pêche, agrégats de petites maisons de bois couleur brique construites autour d'un débarcadère.
Des îles reliées les unes aux autres par les navires postaux (
www.rosita.fi/) et des bateaux-taxis. Les plus grandes se nomment Korpo, Nöto, Nauvo, Aspö, Hitis, Rosala, Vanö, Jurmo... Mais les plus belles, où l'harmonie de la nature coupe le souffle, sont parfois les plus petites et les plus discrètes. On peut en faire le tour d'île en île en vélo, en cinq à six jours, à raison de 20 à 30 km par jour.
© oopartir.com – 2016 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et VisitTurku.fi
Où dormir Naantali compte à elle seule 1 600 lits hôteliers, dont ceux de nombreux petits boutique-hôtels. Les amateurs de séjours de remise spa optent pour le Naantali Spa (
www.naantalispa.fi/en/), les amateurs de golf pour le Kultaranta Resort (
www.kultarantaresort.fi/). Turku compte également de très nombreux hôtels.
Restaurant Merisali, Naantali
Où manger . A Turku, le restaurant Pinella est l’un des plus vieux de Finlande, idéalement situé sur les rives de l’Aura, à côté de la «grande vieille place» (
www.pinella.fi/en). A noter que le Pinella fait également partie du programme Food Walk (
www.visitturku.fi/en/turku-food-walk_en)
. A Turku également, le restaurant Kaskis est connu pour ses plats préparés avec le plus grand soin et servis dans une atmosphère détendue. Fondé par le Chef de l’Année de 2013, Erik Mansikka et ses amis, le Kaskis propose des plats à base d’ingrédients aussi épurés que savoureux, mais aussi des boissons à prix raisonnables.
www.kaskis.fiDans l'atelier de KUI Design
Où faire du shopping KUI Design, à l’usine Manille, est une entreprise locale de design qui produit divers articles ornés des motifs typiques de Turku. Vous pourrez essayer de réaliser vos propres impressions dans l’atelier. Les produits sont vendus dans une petit magasin en plein centre ville, devant le Market Hall (www.kuidesign.fi)
Comment s'y rendre Air France et Finnair volent chaque jour entre Paris (CDG) et Helsinki. Turku se trouve à 2h de route, 1h de train et ½ heure d'avion de Helsinki. On peut aussi relier Turku depuis Stockholm (à petit prix) : le service de Tallink Silja fonctionne 14 fois par semaine avec une traversée d'une durée d'environ 10 heures 30 minutes tandis que le service Viking Line fonctionne 14 fois par semaine et les traversées les plus rapides prennent 10 h 35 min.
Notre conseil Il est compliqué de voyager dans l'archipel de Turku si l'on ne parle pas un minimum anglais, rare sont ceux qui connaissent le français est rare...
En savoir plus Consultez les sites
www.visitturku.fi/en et
www.visitnaantalifinland.com