Reportage de voyage
Nantes, une ville multi-façette
A la fois bourgeoise et bohème, attachée à sa riche histoire d'un côté, innovante et créative de l'autre avec comme symbole Les Machines de l'Ile, la capitale de l'Ouest surprend les plus blasés !
Château des ducs de Bretagne
Le magazine américain
Time la qualifiait il y a quelques années de «
ville la plus agréable d'Europe».
Nantes mérite en effet largement plus qu'une étape.
Cet ancien port majeur s'étend au début de l'estuaire de la Loire, à une cinquantaine de kilomètres de la mer. Ses quais s'étirent sur l'une des rives du fleuve, bordés par des immeubles cossus, témoignages de son importance commerciale au XVIIIème siècle.
Trois siècles plus tôt, Nantes est déjà la capitale du duché de Bretagne. La duchesse Anne est à deux reprises reine de France. L'impressionnante résidence ducale est aujourd'hui le monument emblématique de la ville.
Le
château des ducs de Bretagne, entouré par des douves, impose son raffinement Renaissance à l'intérieur de ses épais remparts.
Surprise supplémentaire, ses bâtiments ont été intelligemment restaurées dans un style contemporain, un travail signé Jean-François Bodin. Cerise sur le gâteau, on trouve dans la cour d'honneur une agréable terrasse où prendre un café.
Le périmètre immédiat du château est l'un des lieux de balade les plus agréables de la ville. Des rues piétonnes y invitent à la promenade, de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul jusqu'à l'église Sainte-Croix, dans le
quartier du Bouffay, au coeur de la ville médiévale fortifiée. Un quartier où l'on admire quelques rares maisons à colombage et quelques hôtels particuliers datant du XVème siècle.
L'Usine Lu
Le Bouffay colle à la ville du XVIIIème siècle. De la place Royale à celle de Graslin, de la rue Crébillon au passage Pomeraye, les amateurs de culture et de shopping s'en donnent à cœur joie. Envie de manger un morceau ? Sur le quai de Versailles, de l'autre côté de l'horrible Tour Bretagne, se succèdent d'agréables restaurants le long d'un canal tranquille.
L'usine Lu est situé en face du château des ducs de Bretagne, de l'autre côté du canal Saint-Félix. Avec ce bâtiment emblématique de la ville, on change encore d'époque. Cap sur le XIXème siècle industriel ! Théâtre, danse, musique, arts plastiques dans leurs formes les plus contemporaines, l'usine Lu devenue «Lieu Unique» est aujourd'hui dédié à la culture ; on y trouve aussi un bar, un restaurant, un hammam...
Les Machines de l'île
L'île de Nantes se trouve à deux pas, sur l'autre rive d'un bras de la Loire. Un quartier en complète réhabilitation s'étend à l'ouest de l'île, piloté sous l'égide notamment de l'architecte Alexandre Chemetov. Dans un vaste entrepôt situé sur les friches des anciens chantiers navals se sont installées
Les Machines de l'île (
www.lesmachines-nantes.fr).
Le nantais Jules Verne n'aurait pas renié la création de ces belles machines conçues par François Delarozière et Pierre Orefice, deux anciens de la compagnie de théâtre de rue
Royal Deluxe.
Les anneaux géants signés Daniel Buren
Un magnifique manège conçu par ces mêmes créateurs fait le bonheur des enfants. Le temps fort reste la promenade de 45 minutes sur le dos du grand éléphant de 12 mètres de haut et 8 mètres de large. A deux pas de là, sur le quai des Antilles se succèdent les anneaux géants de Daniel Buren, décevant sauf si l'on s'y promène quand ils sont éclairés, à la nuit tombante.
Une traversée de Loire en Navibus vous mène à
Trentemoult, ancien village de pêcheurs, en bord de Loire. Aujourd'hui volontiers qualifié de quartier des bobos, il charme avec ses maisons repeintes dans des couleurs vives, son dédale de petites rues où l'on trouve moults cafés et restaurants.
© oopartir.com - 2015 - Texte et photos Pierre Marka
La brasserie La Cigale
Comment s'y rendreNantes est située à deux heures de TGV de la gare Paris-Montparnasse.
Où dormir . L'hôtel Surcouf, très bien situé en face du château des Ducs de Bretagne, établissement 2 étoiles de bon confort, bon accueil et bon rapport qualité-prix. w
ww.hotelsurcouf.fr. Le Grand Hôtel Mercure, très central également.
www.mercure.com Où manger. La Cigale, la brasserie 1900 incontournable de Nantes, classé Monument historique. Réservation recommandée.
. Sur le quai de Versailles, Le Lait de Mai
. A Trentemoult, la Civelle.
Où faire une halteLa chocolaterie Débotté (rue de la Fosse) pour (entre autres) son décor Second Empire.