Reportage de voyage
Angers, entre art de vivre et art de la table
Angers, ville d’histoire et de culture, est aussi régulièrement saluée pour son art et sa qualité de vie. Une destination de «city break» où foisonnent les bonnes adresses.
vue sur le pont de Verdun et le château
Elle coule des jours paisibles de chaque côté de la Maine, une courte rivière qui se jette un peu plus loin dans la Loire. Une ville à taille humaine (150 000 âmes), régulièrement récompensée pour sa qualité de vie.
Angers est en effet un
concentré d’art de vivre à la française, puisant sa force dans la gastronomie et le vin. Des traditions gourmandes qu’elle a su cultiver et moderniser. Car la cité angevine est aussi dynamique et connectée, profitant notamment de la présence de 38 000 étudiants (d’où la vie nocturne animée).
La Tenture de l'Apocalypse
Angers n'est pas par hasard
labellisée ville d'art et d'histoire. Sur sa rive droite, la Maine est surplombée par son imposant château-forteresse en schiste et en tuffeau. Une architecture militaire avec ses dix-sept tours massives et ses fossés, érigée par Louis IX, puis résidence des ducs de la maison de Valois, du Roi René et des ducs d'Anjou....
Dans la pénombre d'une galerie du château se trouve
La Tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie jamais tissée (106 mètres de long pour 74 tableaux), commandée en 1375 par Louis 1er d'Anjou.
place du Ralliement
Entre le Château d'Angers et la grande Place du Ralliement se trouve le coeur historique de la ville, le
quartier de la Cité, avec ses rues piétonnes, ses places animées, ses jardins colorés et sa promenade végétale. On y visite la cathédrale Saint-Maurice - premier exemple du gothique de l’Ouest dit aussi "Plantagenêt" – , la Collégiale Saint-Martin et le Grand Théâtre.
lobby de l'Hôtel d'Anjou
Il voit voir aussi quelques beaux exemples de réalisation
Art Déco, la Maison Bleue, l'Hôtel d'Anjou et le café-restaurant Les Caves sur la Place du Ralliement, avec à chaque fois des éléments décoratifs en mosaïque signés Isidore Odorico. A ne pas manquer non plus la façade Art nouveau du cabaret-concert Le Boléro (ex Alcazar).
place Sainte-Croix
La rive droite rassemble de beaux musées. Le
Musée des Beaux-Arts d'Angers, en partie installé dans l'hôtel particulier dit du Logis Barrault (XVème), agréablement réaménagé ces dernières années, accueille une collection du XVIIIème.
A voir aussi l'abbaye Toussaint abritant les sculptures de l’artiste David d’Angers, ainsi que la Maison des Artisans d'Angers aménagée dans la Maison d'Adam : cette dernière a été construite en pans de bois en 1491 sur la Place Sainte-Croix, en face de la cathédrale.
port fluvial
Angers s'emploie depuis quelques années à reconquérir la Maine, à rétablir le lien entre la ville et sa rivière, du parc de Balzac aux abord de l'île Saint-Aubin (où on ne manquera pas de s'arrêter à la guinguette du Port de l'île).
La rive gauche a déjà été réaménagée, du
Port fluvial – avec la Cale de la Savatte bordée des péniches-restaurants, en face de l'espace culturel Le Quai - jusqu'au quai des Carmes, une balade où l'on profite d'une vue imprenable sur le Château d'Angers et la cathédrale.
Une étape suivante va mener prochainement à la couverture de la voie express sur la rive droite, au pied du chateau. Une vaste esplanade sera aménagée en surface et bordée d'une promenade.
musée Jean Lurcat
Sur la rive gauche s'étend le
quartier de la Doutre remontant au XIe siècle. On s'y promène dans ses ruelles pavées, y appréciant l'atmosphère villageoise, tout en admirant l'Hôtel des Pénitentes, Notre-Dame de la Charité (abbaye du Ronceray), des hôtels particuliers et autres maisons à pans de bois.
Au nord du quartier se trouve l’hôpital Saint-Jean (XIIème) dont la vaste salle des malades accueille depuis 1968 la tapisserie «le Chant du monde» de Jean Lurçat, une "Apocalypse" des temps modernes.
© oopartir 2017 – texte Vincent de Monicault ; photos VDM et JD Billaud/Jean Bastien Evrard/
Une terre de gastronomes...
quelques produits locaux...
À l'instar de l'Angevin Curnonsky, qui lui a donné ses lettres de noblesse au 19ème siècle, la gastronomie française doit beaucoup à l'innovation et la créativité des artisans et industriels du cru. Parmi les spécialités locales, on citera les
chocolats d'Anne Benoit (
www.benoitchocolats.com) et ses délicieuses Caramandes, les Quernons d'ardoise, le merveilleux désert Crêmet d'Anjou, le pâté aux prunes, l’échalote d’Anjou...
Nicolas Joly sur le vignoble de la Coulée de Serrant
Pour accompagner ces produits, rien de mieux qu’un verre de vin de la région, classée troisième vignoble de France. On y retrouve notamment le quarts-de- chaume, grand cru de la Loire. Parmi les autres appellations prestigieuses, on citera la fameuse
Coulée de Serrant sur les terres de schiste de Savennières ; Nicolas Joly a opté depuis longtemps pour l'agriculture biodynamique et produit des blancs (chenin blanc comme cépage) sur 7ha.
www.coulee-de-serrant.comLiqueurs : du Cointreau à la Menthe-pastille
Edith Giffard tenant une bouteille de Menthe-pastille
Angers abrite sur ses terres deux fabriquants de liqueurs, Cointreau et Giffard. Le premier, avec trente millions de flacons vendus chaque année dans deux cents pays, est devenu la liqueur d’orange de référence pour tous les amateurs et mixologistes de renom. Pour le second, tout a commencé en 1885 avec la création de la liqueur Menthe-pastille par le pharmacien Emile Giffard. 130 ans plus tard, la gamme des boissons s’est considérablement élargie et compte plus de 50 liqueurs, crèmes de fruits, guignolets et plus de 70 sirops de fruits, fleurs et plantes.
www.cointreau.fr ;
www.giffard.com
déco en mosaïque, Grand Salon du Best Western
Où dormir Le Best Western Hôtel d’Anjou, 4 étoiles à Angers et son restaurant La Salamandre, célèbrent leurs 160 ans d’existence. Cet hôtel occupe une bâtisse de caractère ayant conservé son empreinte architecturale et la décoration en mosaïque de son grand salon signée Isidore Odorico. Une adresse emblématique de l’art de vivre à la française.
www.bestwestern.fr Où acheter des souvenirs ? Les amateurs de produits gastronomiques locaux ne manquent pas de faire une halte au
Carré d'Anjou, magasin situé en face de la gare.
David Guitton, La Table de la Bergerie
Où manger On a l'embarras du choix à Angers, des guinguettes de Loire aux tables étoilées tels“Une île” de Gérard Bossé près de la gare, et Le Favre d'Anne du chef Pascal Favre d'Anne dans l'hôtel 21 Foch. Notre coup de coeur :
La Table de la Bergerie, un autre (récent) étoilé situé à Champ-sur-Layon, à une trentaine de km d'Angers, une adresse gourmande où oeuvre avec talent le jeune chef David Guitton. Une cuisine créative, aux saveurs angevines, proposée dans un cadre privilégié, au coeur des vignes de la propriété de ses beaux-parents.
www.latable-bergerie.fr
De Tempo Rives à la Balade du Roi René en été Angers multiple les événements en été. Scène musicale d'été, le festival de musiques actuelles Tempo Rives réunit près de 40 000 personnes sur la Cale de la Savatte, face à la Maine et au château. Autre événement phare en juillet et août, à la tombée de la nuit, la “balade du Roi René” : les lieux emblématiques d'Angers deviennent le théâtre de mises en scènes féériques, avec le château illuminé, la cathédrale Saint-Maurice métamorphosée, la collégiale Saint-Martin replongeant dans son passé.
www.labaladeduroirene.fr Comment s'y rendreAngers profite notamment de sa proximité avec Paris (1h24 en TGV).
En savoir plus Consulter le site
angersloiretourisme.com