Reportage de voyage
La Mayenne en famille, à pied ou en vélo
Des voies vertes parcourent la campagne mayennaise, depuis Laval, permettant d'aller visiter le Refuge animalier de l'Arche à Château-Gontier, le musée Robert Tatin et les ardoisières de Renazé.
A l'abri de son château médiéval et de ses fortifications, Laval invite à remonter le temps. Ses quais qui bordent la Mayenne, sa vieille ville, ses deux bâteaux-lavoirs (les deux derniers témoignages français), normal que la capitale mayennaise soit labellisée Ville d'Art et d'Histoire.
Un parcours entre Laval et Renazé, terrain plat devenues voies vertes, permet sur 46 kilomètres de découvrir la campagne mayennaise. Sur les anciennes voies ferrées, on y fait du vélo, du cheval, on s'y balade dans un cadre bucolique. L'itinéraire permet en outre de s'arrêter dans des lieux ludiques et attractifs.
Musée Robert Tatin
A Cossé-le-Vivien, à une vingtaine de kilomètres de Laval, l'artiste Robert Tatin s'est ainsi créé son propre temple musée, un lieu étonnant et déroutant (lire notre article
Le musée Robert Tatin en Mayenne Autre halte recommandée, la petite ville de Craon, à 8 kilomètres du Cossé-le-Vivien. Arrêtez-vous à la Ferme du Pressoir, histoire de goûter la production locale (pommeau, cidre, eau de vie du Maine AOC...). Profitez de l'occasion pour visiter le château de Craon, bel édifice de style néoclassique construit en tuffeau, où l'on prend plaisir à visiter le parc et son lavoir, sa glacière et son potager.
Le parcours continue jusqu'à Renazé : le Musée de l'ardoise permet là-bas de se replonger dans le travail des perreyeurs qui, depuis le XVe siècle, y ont exploité le schiste ardoisier.
De Craon, vous pouvez aussi rejoindre la petite ville de Château-Gontier, distante d'une vingtaine kilomètres, traversée elle aussi par une autre voie verte, le chemin de halage, qui mène à Laval et Mayenne.
Marché aux veaux de Château-Gontier
Allez notamment passer une demi-journée au Refuge animalier de l'Arche, le plus importante d'Europe. Christian Huchedé - et maintenant son fils Yann - recueillent depuis quarante ans des animaux de la faune locale (renards, chouettes, loups...) et exotiques (ours, lions, tigres, singes...) qui ont été maltraités, abandonnés, perdus... pour les soigner et leur redonner goût à la vie. Si le refuge n'est pas un zoo, quelque 100 000 visiteurs y déambulent tout de même chaque année, y admirant 1 600 animaux.
Couvent des Ursulines, Château-Gontier
Ne manquez pas d'aller visiter aussi le Couvent des Ursulines, du XVIIème siècle, le plus important site patrimonial de la ville, récemment restauré, lequel abrite aujourd'hui une scène nationale, le Carré, et un centre culturel. Et si vous êtes de passage à Château-Gontier un jeudi, levez-vous tôt le matin afin d'être présent au moment du coup d'envoi à la cloche (à 7h45) d'un des plus grands marchés aux veaux d'Europe, parc Saint-Fiacre. Une manifestation d'autant plus authentique qu'elle est aujourd'hui menacée.
© oopartir 2012 - Texte Vincent de Monicault ; photos VDM et CRT Pays de la Loire (L.Massillon, D.Morton)
Du mont des Avaloirs à Sainte-Suzanne
Sainte-Suzanne
Quittez la Mayenne angevine, mettez le cap sur le nord du département, là où le mont des Avaloirs culmine à 417 mètres d'altitude, sur les contreforts du massif armoricain. Au cœur du Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne, la cité médiévale de Sainte-Suzanne domine la rivière l'Erve. Promenez-vous sur la promenade de la Poterne qui ceint la cité, remparts du XIIIème siècle et XVème siècle, offrant un panorama vers l'extérieur sur la forêt de la Charnie et les collines des Coëvrons, vers l'intérieur sur le donjon roman, le château classique, et les ruelles pavées bordées de vieilles demeures. Ceux qui veulent appréhender au mieux l'histoire de la cité se rendront au musée de l'Auditoire et au CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine) qui a ouvert récemment dans le château classique.
Comment s'y rendreLaval est située à 1h40 en TGV de Paris
Où dormir . A Château-Gontier, le Parc-hôtel, établissement de charme 3 étoiles Logis entièrement rénové, situé dans un parc arboré, en centre-ville, abrite 21 chambres de bon confort.
. A Craon, La Demeure de l'île, maison d'hôtes de charme 4 épis est une belle maison d'hôte, au coeur d'un parc arboré, avec piscine, au bord de la rivière l'Oudon.
En savoir plus .
Tourisme Mayenne .
Musée Robert Tatin.
Refuge de l'Arche de Château-Gontier