L'artiste Robert Tatin est rentré chez lui en Mayenne en 1962, se lançant dans la création de son propre temple musée. Un lieu étonnant et déroutant.
Robert Tatin a conçu un musée étonnant à Cossé-le-Vivien. Cet espace situé en pleine campagne rassemble sculptures, peintures et céramiques de cet artiste né à Laval en 1902 (il est mort en 1983), proche de Prévert, Giacometti et Dubuffet, reconnu par les plus grands, dont la notoriété est importante notamment en Amérique du Sud où il a vécu.
Robert Tatin s'est lancé tardivement dans la création de son propre temple musée, au lieu-dit la Frénouse, où il s'installe en 1962, à l'âge de soixante ans.
A peine arrivée dans cette ferme mayennaise, vous descendez une allée le long de laquelle se dressent 19 statues géantes en ciment coloré. La maison et le musée en contrebas sont ornés de bas reliefs évoquant mythes et légendes des grandes civilisations, de l'Orient à l'Occident.
Au départ du musée Tatin, partez en balade à bicyclette sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Vous voilà quelques kilomètres plus tard dans la petite ville de Craon. L'occasion d'une halte à la Ferme du Pressoir, histoire de goûter la production locale (pommeau, cidre, eau de vie du Maine AOC...).
© oopartir.com 2012 : texte et photos VDM
Comment s'y rendreLaval est située à 1h40 en TGV de Paris