Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Balade de Saint-Nazaire à Rochefort sur Terre

Des stations balnéaires de la Côte d'Amour et de la Côte sauvage de la Presqu'île guérandaise (La Beaule, Pornichet, Batz-sur-Mer, Le Croisic...), aux villages historiques de l'intérieur (Guérande, La Roche-Bernard, Rochefort-sur-Terre), balade aux confins de la Bretagne.

Escal'Atlantic à Saint-Nazaire © D.Macel - Mairie de Saint-Nazaire

Ville portuaire célèbre pour ses chantiers navals, Saint-Nazaire abritait aussi avant-guerre le débarcadère de la Compagnie générale transatlantique.

Lequel fut détruit par les Allemands pour y construire une base de sous-marins. Les Alliés rasèrent la ville sans l'endommager.

Aujourd'hui, clin d'œil à l'histoire, dans la base sous-marine a été reconstitué un véritable paquebot transatlantique, sur 3 500 m2. Escal'Atlantic est désormais l'équipement phare de l'offre touristique et culturelle du port de Saint-Nazaire.

Pornichet

Une voie rapide mène en quelques minutes de Saint-Nazaire à Pornichet, sur la côte d'Amour.

De Pornichet à La Baule, la vaste plage des Libraires - la plus longue d'Europe, longue de deux kilomètres - donne sur la baie de Pouliguen. Un paradis pour amateurs de loisirs nautiques.

Souvent barré par des immeubles sans charme, le front de mer cache les belles pinèdes et les villas Belle Epoque encore préservées de l'appetit des promoteurs.

Batz-sur-Mer

La côte Sauvage de la Presqu'île guérandaise justifie davantage son nom. De Batz-sur-Mer au Croisic, la côte est découpée par les vagues.

Des voiliers et petits bateaux de pêche se balancent dans des petits ports. Le Croisic est une étape agréable avec son centre-ville animé.

Guérande

Traversez ensuite les marais salants - ces paysages façonnés depuis des siècles par l'homme et l'océan - jusqu'à la petite cité médiévale de Guérande.

Ses remparts, ses portes monumentales, ses ruelles pavées et sa collégiale en font une destination tourisique très populaire en été.

La Roche-Bernard

A 23 kilomètres de Guérande, La Roche-Bernard est une petite cité millénaire et un port de plaisance tranquille, située sur un promontoire rocheux, au bord de la Vilaine.

Sa vieille ville avec ses maisons des XVI et XVIIème siècle, ses anciens entrepôts et greniers à sel témoignent de riche son passé.

Rochefort-sur-Terre

Rochefort-en-Terre, à une vingtaine de kilomètres de la Roche-Bernard, est l'un des "plus beaux villages de France". Cette ravissante cité médiévale s'étire sur un éperon schisteux, sur le flanc d'un vallon profond, au coeur de l'Argoat.

Remontez la grand-rue bordée de maisons en granit du XVIème et XVIIème siècle, anciens hôtels particuliers de style gothique et maisons à pans de bois. Ce village très fleuri (assez touristique aussi) est aussi une agréable étape pour s'y restaurer ou y passer la nuit.

Croisic

Profitez-en pour aller voir son château médiéval du XIIème siècle reconstruit en début du XXème siècle avec rajout de belles lucarnes gothiques et Renaissance. Allez visiter aussi sa collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye (XIIe et XVIe siècles).

Ceux qui ont le temps continueront leur route jusqu'à la forêt de Brocéliande. Mais ceux qui recherchent la forêt mythique de la légende arthurienne doivent savoir qu'on l'identifie plutôt à celle de Paimpont, un peu plus au nord. Avis aux spécialistes...

© oopartir.com - 2012 - Texte et photos Michel Belenet

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers