Agenda
Les fêtes de Bayonne en été
La réputation des fêtes de Bayonne n'est plus à faire. Elles réunissent en effet 1,5 million de personnes chaque été, pendant 5 jours, du dernier mercredi de juillet jusqu’au dimanche suivant début août. Les rues sont noyées de monde, les touristes se mélangeant aux "festayres", les fêtards les plus excessifs, d'après le patois gascon. Ces derniers portent une tenue blanche ornée d'un foulard rouge, couleurs apparus tardivement pour imiter les fêtes de San-Fermin à Pampelune, en Espagne.
La première édition des fêtes de Bayonne a lieu en 1932. Devenues très vite populaires, elles commencent tous les jours à midi, avec le réveil du Roi Léon, le roi des Fêtes, pour se terminer tard dans la nuiit, à l’exception du dernier jour où le feu d’artifice de clôture se fait à minuit. De très nombreuses activités sont au programme chaque jour, des parades dans les rues, concerts de bandas, corso et cavalcade, défilés des "grosses têtes", tournois de pelote et apéros dans les bars. La cérémonie d’ouverture correspond à l’apparition du Roi Léon au balcon de la mairie, le mercredi soir à 22h. Le Corso lumineux, défilé nocturne de plusieurs chars préparés par diverses associations de la ville, a lieu le samedi et le dimanche, de 22h à minuit.
Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi participer aux traditionnelles courses de vaches sur la place Saint-André. Enfin, les arènes sont un lieu central des fêtes de Bayonne, de nombreuses activités s’y déroulent toute la semaine, entre concerts et spectacles. Les arènes sont aussi le lieu où se déroule la Feria des fêtes.
© oopartir.com
En savoir plusConsultez le site
www.fêtes.bayonne.fr