A l'ouest de Pau, entre Béarn et Pays Basque s'étirent le territoire d'Ortez et du Béarn des Gaves. Son coeur touristique : la station thermale de Salies-de-Béarn.
bassin de la fontaine salée
La reine Jeanne d'Albret avait pour habitude de prendre les eaux à Salies-de-Béarn. La mère d'Henri IV a ainsi construit la renommée de la ville, grâce à son eau dix fois plus salée que l'eau de mer. L'histoire du sel explique la prospérité du vieux bourg, avec de belles maisons de pierres bordant de petites ruelles étroites.
Le coeur de la ville est alors élaboré de manière concentrique, autour du bassin de la fontaine salée. Au coeur de du vieux centre se trouve l'intéressant petit Musée du Sel (
www.museedusel64.com), récemment rénové, où l'on explique la "Corporation des parts-prenants de la fontaine salée”, une loi de partage de l'eau, dont la codification définitive (1587) est toujours d'actualité.
place des Thermes
Une ville nouvelle va voir le jour au milieu du XIXème siècle, structurée autour du thermalisme. Un vaste jardin public en constitue le coeur, avec un joli kiosque en son centre. La place des Thermes est bordé par les Thermes de Salies-de-Béarn (
www.thermes-de-salies.com), de style hispano-mauresque en 1894, construit par l'architecte Adrien Lagarde et aujourd'hui classé monument historique. Ces thermes sont spécialisés dans la rhumatologie.
Les hôtels alentours auront reçu de grandes personnalités tels Clémenceau et Scott-Fitzgerard. Parmi ces beaux établissements, seul subsiste l'Hôtel du Parc. L'Hôtel de Paris et l'Hotel de France et d'Angleterre ont tous deux brulés.
La Saline
A deux pas des thermes se trouve
La Saline, laquelle continue à produire du sel, désormais pour sa nouvelle maison-mère, les Jambons de Bayonne. D'avril à octobre, on peut y découvrir les différentes étapes de la production de sel.
© oopartir.com – 2017 – Vincent de Monicault
L'hôtel du Parc
Où dormir .
L'hôtel du Parc, datant de 1893, est le dernier grand hôtel de luxe de Salies de Béarn. On y admire de belles parties communes, dont le grand lobby surplombé par une errière de 28m de haut, abritant aujourd'hui un casino (machines à sous).
www.hotelsalies.com .
Le Château d'Orion, près de Salies-de-Béarn, une ancienne abbaye transformée en maison d'hôtes de 12 chambres.
www.chateau-orion.comOù manger Le Restaurant des Voisins.
www.restaurant-des-voisins.fr Daniel et Anne-Lyse dans leur charcuterie Oyharçabal
Une étape gourmande...
.
Oyharçabal, place du Bayaa (mairie), la charcuterie-maison de porc gascon.
. l'artisan-chocolatier
Franck Lavignasse oeuvre dans une patisserie datant de 1884, chocolatier depuis un demi-siècle. Ses spécialités : la salisette, les petits béarnais, le pastis d'Amélie, le milhassou béarnais, le russe d'Oloron Sainte-Marie...
En savoir plus Consultez les sites
www.tourisme-bearn-gaves.com et
www.bearnpyrenees-tourisme.com