Sarlat fête la Truffe le temps d'un week-end en janvier
Tout au long d'un week-end en janvier (cette année les 19 et 20 janvier 2019) sont organisées de nombreuses animations autour de la truffe, à l’initiative du Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat. De nombreux ateliers sont ouverts au grand public afin de découvrir toutes les subtilités du champignon emblématique, comme par exemple les ateliers d'identification et senteur de la truffe ou «comment acheter une truffe».
Un grand marché aux truffes a lieu sur le week-end présentant de nombreuses truffes fraîches mais également des produits à base de truffe et produits dérivés (livres, arbres truffiers…). Des démonstrations de cavage ont lieu deux fois par jour, par des chiens dressés, sur la truffière installée place du Peyrou (parvis de la cathédrale).
L'événement est aussi l'occasion de la déguster. Aussi, les chefs Sarladais invitent les visiteurs à goûter une brouillade aux truffes et des fameux «croustous» (tapas à la truffe et au foie gras). Des stages culinaires sont également ouverts à tous par groupe de huit personnes entouré d’un chef de renom.
Rappelons que la saison de la truffe va de fin novembre à fin février, et qu'un marché pour les particuliers est oreganisé tous les samedis matins.