22/02/2011
Près de quatre millions de musulmans se rendront début novembre prochain à La Mecque pour le pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’Islam. De France, ils sont 30 000 à mettre le cap chaque année sur la ville sainte, en Arabie saoudite, pour le grand pèlerinage (Hajj). Or les arnaques sont nombreuses.
Ce week-end à l’Espace Champerret (Paris), dans le cadre de la 3ème édition du salon européen du Hajj et Omra (
www.hajjexpo.com/) quelque 8 000 personnes sont allés à la rencontre d’une quarantaine d’agences de voyages, tour-opérateurs et sociétés de service spécialisés dans le grand et le petit pèlerinage.
Les organisateurs de la manifestation entendent lutter contre les abus et escroqueries diverses liés à l’organisation de ce voyage. Des intermédiaires font par exemple payer les visas ; les autorités saoudiennes en délivrent pourtant gratuitement 30 000 chaque année. Les pèlerins payent entre 1 500 et 4 500 € le séjour en fonction de sa durée. Ce qui serait bien plus qu’en Allemagne par exemple. Vu le prix moyen (700€) du transport aérien en charter, on comprend les interrogations des candidats au voyage. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et les prix ont presque doublé en cinq ans.
Le patron du salon, au micro de thomas Biet sur RFI, a insisté sur la nécessité de signer un contrat de vente, ce que ne feraient pas 80% des pèlerins. D’où la porte ouverte aux abus et aux arnaques. De plus, la cinquantaine d’agences de voyages agréées sont mal répartis sur le territoire, d’où le succès des intermédiaires, agences et particuliers qui touchent leurs commissions.
Dans le billet radiophonique de Thomas Biet, Zaccharia Nana, le président de SOS Pèlerins (
www.sospelerin.org), créée après avoir été victime d’une arnaque d’un imam de la banlieue parisienne en 2005, se montre pour sa part très critique envers le salon.
Il parle d’organisateurs «pas neutres» et d'agences «pas recommandables» : "
les opérateurs présents sur son salon font partie dans leur grande majorité d’un réseau mafieux que nous dénonçons depuis cinq ans», d’un parrain de la manifestation créant une compagnie charter au gré des circonstances, d’une agence condamnée récemment pour «abus et arnaque».
Zaccharia Nana, sur la cinquantaine d’agences de voyages agréées, n’en recommande qu’une dizaine. L’an dernier 755 plaintes ont été enregistrées en France autour du Hajj. Mais les efforts pour assainir ce marché lucratif ne semblent pas donner des résultats probants.
© oopartir.com - 2011