De Cuzco au Machu Picchu en passant par la capitale Lima, la civilisation inca constitue un héritage culturel exceptionnel pour le Pérou. Une occasion aussi de prendre de l'altitude sur les rives du lac Titicaca. L'Espagne coloniale a aussi laissé un incroyable patrimoine, comme en témoigne la beauté d'Arequipa
BON A SAVOIR
Monnaie : le nuevo sol ("nouveau sol"), divisé en 100 céntimos
Langue : espagnol
Indicatif téléphonique : 00 51
Décalage horaire/France : - 6 heures en hiver et - 7 heures en été
Durée du vol Paris-Lima : 13h30 (sans escale)
Electricité : 220 V (parfois 110). Prévoir un adaptateur pour prise américaine
Office du tourisme à Paris : OT installé dans l'ambassade du Pérou, 50 avenue Kléber, 75016 Paris , tel : 01 53 70 42 00
Site internet "officiel" : www.peru.travel
Infos Pratiques
Formalités Pérou
passeport en cours de validité ; visa délivré à l'arrivée à l'aéroport (il peut aller de 30 à 180 jours). A noter qu'une taxe de 30$ doit être payé au moment du départ de l'aéroport de Lima (à moins qu'elle ne soit incluse dans le billet d'avion)
Santé Pérou
Pas de vaccin obligatoire
Climat météo Pérou
Altiplano : agréable de mai à septembre pendant la saison sèche, triste (crachins) d'octobre à avril.
Beau toute l'année à Arequipa, maussade à Lima de juin à septembre (crachin)
Climat, Météo, la meilleure période pour partir au Pérou
Comment aller au Pérou
Air France assure trois liaisons directes chaque semaine ente Paris et Lima (en B777-200). De nombreuses compagnies aériennes relient la France au Pérou avec une correspondance. Les compagnies américaines opèrent des dessertes via les Etats-Unis ; attention alors à l'escale qui impose le visa américain !. KLM et LanPeru ont ainsi l'avantage de proposer des vols via Amsterdam et Madrid.
Circuler sur place Ceux qui souhaitent privilégier l'avion peuvent opter pour les pass. Certaines compagnies assurant le vol transatlantique ont conclu des accords tarifaires privilégiés avec des transporteurs opérant les lignes intérieures. Les principaux opérateurs sur le domestique sont Avianca et Lan. Peruvian Airlines a démarré en 2009 avec des vols Lima-Arequipa. Aujourd’hui, elle opère des vols domestiques vers 7 destinations en dehors de Lima.
Accès à l'aéroport L'aéroport Jorge Chavez International est situé à 16 kilomètres du centre de Lima.
On aimeLa violence politique s'est estompée au Pérou à mesure que baissait l'influence des petits groupuscules ayant tenté d'occuper la place du Sentier lumineux.
On aime moinsLa délinquance reste importante au Pérou. Il faut ainsi faire attention aux faux taxis à Lima et Arequipa. Méfiance aussi, les pickpockets sont particulièrement adroits
. Autre regret, pour se rendre de Cuzco au Machu Picchu, il faut emprunter le train touristique. Or, le prix est lui aussi "touristique".
Les conseils de la rédactionLe Pérou est un pays que l'on peut visiter toute l'année. Il se prête aussi bien à la découverte en individuel qu'en circuit organisé. En revanche, le vrai problème c'est l'altitude. Il faut s'acclimater. Il faut d'abord passer une journée à Lima à l'arrivée pour se remettre du voyage. Ensuite, il faut monter en altitude par pallier, en passant notamment par Arequipa avant de se rendre à Cuzco. La glucose est recommandée pour combattre le mal d'altitude (le "soroche"). Avant de partir, il est bon que les sujets sensibles vérifient leur état cardio-vasculaire.
Quel budget ?Le coût de la vie est nettement plus bas - notamment les tarifs des hôtels - au Pérou qu'en France. Le vol Paris-Lima aller-retour est proposé à partir de 656 euros.