Actualité
Pérou : la Forteresse de Kuélap bientôt accessible en télécabine
La majestueuse Forteresse de Kuélap, site archéologique majeur de la civilisation Chachapoyas situé dans la région Amazonas au nord-ouest du Pérou, se dotera en 2016 d’un système de télécabine permettant l’accès des touristes à ce haut lieu historique en seulement 20 minutes au lieu des 1h30 de marche aujourd’hui.
La Forteresse de Kuélap se trouve à 5 kilomètres du village de Tinga et à 72 kilomètres de la ville de Chachapoyas. Le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Après un trajet de 3 kilomètres en bus au départ du district de Tingo Nuevo et de 20 minutes en télécabine, les passagers atteindront le Parador de La Malca, où débuteront les visites de la forteresse.
Kuélap s’étend sur 460 hectares à près de 3000 mètres d’altitude. Elle date du 10ème siècle et a été découverte par Juan Crisostomo Nieto en 1834. Elle se caractérise notamment par des murs linéaires de 20 mètres de hauteur avec seulement trois entrées se rapetissant au fur et à mesure pour ne laisser entrer qu’une seule personne à la fois dans l’enceinte de la forteresse. A l’intérieur, on ne retrouve pas moins de 420 édifices circulaires répartis sur 2 niveaux, le Pueblo Alto et le Pueblo Bajo.
Le Pérou souhaite augmenter les flux touristiques de cette région, riche d’un grand patrimoine archéologique. Aujourd’hui, plus de 30 000 visiteurs découvrent chaque année la Forteresse de Kuélap. Avec le système de télécabine, le Pérou espère accueillir jusqu’à 100 000 visiteurs par an.
La Forteresse de Kuélap se combine avec la découverte d’autres sites pré-Incas sur la Route Mochica des régions voisines de Lambayecque et de La Libertad, réputée pour ses sites archéologiques comme la Citadelle de Chan Chan, la Huaca del Sol y el la Luna, le site d’El Brujo et les Pyramides de Tucume.
© oopartir.com – 2014